Bonsoir, pouvez- vous svp m'aider en français svppp. Je vous en supplie aider moi svp. ;(
IL faut répondre au questions de la poème.
Merci d'avance et bonne journée.

Poème :

Demain dès l'aube

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Victor Hugo, extrait du recueil «Les Contemplations» (1856)

Questions :

1. Chaque strophe représente une étape temporelle et/ou spatiale du voyage du poète. Lesquelles ? Retrouve les indices de temps. (Cherche une indication du moment de la journée dans chaque strophe pour montrer la progression du poète.)

2. Au vers 1, sur quelle idée insiste le poète ?
3. Au vers 2, comment le désir de voyage du poète est-il mis en valeur ?
4. Observe le vers 3, regarde son rythme et ses répétitions. Que peux-tu dire ?
5. Relève les phrases ou tournures négatives (les négations : ne…pas, sans). Quelle impression laissent-elles ?
6. Explique le vers 8. Quelle est la figure de style utilisée ?
7. Quelle est la cause de son malheur ? Strophe 3 : Quel est le mot qui permet de dévoiler le sens du poème ? A quelle ligne ? Avec quel mot rime-t-il ?
8. Strophe 3, vers 10, que représentent « les voiles » ?
9. Dans la strophe 3, trouve une métaphore et explique-la !
10. Montrez que le voyage du poète n’est pas une promenade mais un pèlerinage : objectif du projet, sentiments et posture du poète, figures de style, tournures négatives, rythme, répétitions…


Sagot :

Réponse :

1. Chaque strophe représente une étape temporelle et/ou spatiale du voyage du poète. Lesquelles ? Retrouve les indices de temps. (Cherche une indication du moment de la journée dans chaque strophe pour montrer la progression du poète.)

- Demain, dès l'aube

- le jour sera comme la nuit

- l'or du soir qui tombe

2. Au vers 1, sur quelle idée insiste le poète ?

Au vers 1 l'auteur insiste sur une journée qui commencera très tôt.

3. Au vers 2, comment le désir de voyage du poète est-il mis en valeur ?

Il y a le futur de "je partirai" et le discours direct qui s'adresse à sa fille morte, Léopoldine.

4. Observe le vers 3, regarde son rythme et ses répétitions. Que peux-tu dire ?

J'irai par la forêt, j'irai par la montagne

L'alexandrin se décompose en 2 hémistiches e 6 syllabes. Il y a comme un balancement.

5. Relève les phrases ou tournures négatives (les négations : ne…pas, sans). Quelle impression laissent-elles ?

- je ne puis

- sans rien voir

- sans entendre aucun bruit

- je ne regarderai ni ... ni

6. Explique le vers 8. Quelle est la figure de style utilisée ?

"le jour pour moi sera comme la nuit". Il s'agit d'une comparaison.

Sa tristesse le renferme dans ses pensées noires.

7. Quelle est la cause de son malheur ? Strophe 3 : Quel est le mot qui permet de dévoiler le sens du poème ? A quelle ligne ? Avec quel mot rime-t-il ?

Le vers 10 :  "je mettrai sur ta tombe".

"la tombe" rime avec "le soir qui tombe".

Sa fille Léopoldine est morte noyée à 19 ans juste après son mariage.

8. Strophe 3, vers 10, que représentent « les voiles » ?

Les voiles sont les bateaux. La figure de style est une métonymie.

9. Dans la strophe 3, trouve une métaphore et explique-la !

"l'or du soir" est une métaphore. les couleurs du couchant font penser à de l'or.

10. Montrez que le voyage du poète n’est pas une promenade mais un pèlerinage : objectif du projet, sentiments et posture du poète, figures de style, tournures négatives, rythme, répétitions…

Trois strophes pour évoquer un parcours douloureux qui chemine le dos courbé, accablé de chagrin. les tournures négatives montrent que rien ne l'intéresse que le but final : aller sur la tombe.

Explications :