Sagot :
Réponse :
Les pirates aimaient s' habiller comme des nobles afin de les énerver car ils les méprisaient.
Après une attaque, lors du partage du butin, les beaux habits étaient vendus aux enchères entre pirates et l'argent allait dans le coffre du bateau pour acheter des provisions. Les habits précieux étaient très prisés.
Un pirate se baladant en ville et voulait faire le beau portait par exemple une chemise en lin ou en soie, une culotte en satin sur des bas en coton blanc ou en laine qui arrivaient au-dessus du genou ; par dessus cela, un gilet brodé en satin ou en brocard qui s'arrêtait à mi-cuisse et autour du cou un col en lin ou une bande de dentelle plissée en jabot. L'ensemble était complété par un surcot rigide aux revers longs et amples qui arrivaient à mi-mollet.
Le port du chapeau n'était pas limité au fameux tricorne ; d'autres formes étaient portés et ils pouvaient être décorés de bijoux ou de plumes. Les bijoux étaient aussi appréciés en boucle d'oreilles, bague et pendentifs variés.
Une fois à bord, les vêtements étaient plus fonctionnel. Les berets ou les foulards souvent préférés au tricorne. Les anciens marins mutinés ou déserteur conservait les habits appelés "slops"(fripes) fournis au recrutement : vareuse, culottes de toiles, béret tricoté, chemises en lin, gilet en coton et bas.
Beaucoup des habits volés par les pirates n'étaient pas à la bonne taille et les couleurs étaient mal assorties, le terme "motley crew" (foule bigarrée) fut ainsi créé pour faire référence aux pirates.
La plupart des pirates marchaient pieds nus à bord du bateau, ils pouvaient ainsi grimper plus facilement et avoir une meilleure prise sur le pont. Les bottes étaient normalement réservées aux cavaliers mais certains capitaines se plaisaient à les porter. La plupart portaient à terre des souliers à lacet ou à boucle définies comme "droites" car les deux pieds étaient identiques.
*accessoires : épées, mousquets, fusils, canons et boulets, poignards, sabres, haches, de la poudre , le gilet, le foulard, les hamacs où ils dorment, la longue vue, le coffre , le pavillon noir, le bateau
Explications :