Sagot :
Réponse :
bonjour,
Explications :
Gustave Flaubert écrit Madame Bovary pour critiquer et faire une satire de la société du XIXe siècle. Il est difficile pour nous, aujourd'hui, de s'imprégner de l'esprit de l'époque et de comprendre l'intolérable, l'inacceptable . Les pensées ont évolué et les valeurs ne sont plus les mêmes.
Par contre l'écriture de Flaubert avec son réalisme décrit parfaitement les personnages dans leur beauté et leur laideur. ce roman reste une histoire d'amour, de passion et d'ambition. C'est l'observation de la réalité humaine dans toute sa splendeur!
Réponse :
Bjr,
Explications :
Emma est à un certain niveau un personnage qui transmet la socialisation des femmes à travers l'histoire à travers les médias ou dans ce cas la littérature. Anita Brookner l'exprime magnifiquement à travers son personnage principal Ruth lorsqu'elle dit "Ruth à quarante ans avait été ruinée par la littérature". Brookner utilise des personnages tels qu'Anna Karenina, Madame Bovary et Cendrillon pour illustrer la manière dont la vie des femmes a été conçue à travers la littérature qu'ils lisent. Emma Bovary, en l'absence d'une mère, reçoit des romans à lire dans le couvent par les religieuses et suppose que c'est ainsi que la vie est censée être. Rien de différent des messages apparemment innocents évoqués dans Cendrillon ou des messages en face que les filles reçoivent dans la plupart des médias aujourd'hui en relation avec les attentes en matière de mariage et de consommation. Je ne l'aimais pas mais je voyais moi aussi ma propre éducation subconsciente et subliminale comme un processus auquel il est difficile d'échapper. En termes de langage et de perspicacité de Flaubert dans le psychisme des femmes, le roman est un chef-d'œuvre. J'ai été voir où il l'a écrit, où il a vécu et fait une tournée lorsque ces lieux ont été fermés en hiver grâce à l'expert mondial de Flaubert, Ivan Le Clerc à Rouen. Il a remarqué à la fin de ma journée avec lui, avec un sourire ironique alors que nous nous tenions près de la tombe de Flaubert "Je pense que vous avez peut-être une petite Emma à votre sujet, oui?" Je ne savais pas si c'était un compliment et je lui souris avec un léger malaise.
voila mon opinion :)