bonjour c'est juste un deux exercices en francais c est pour aujourd'hui les voici

I. Identifiez (= soulignez et nommez) les figures d’insistance présentes dans les exemples suivants :
1. Un souffle, une ombre, un rien, tout lui faisait peur.
2. Il avale des montagnes de gâteaux.
3. Jours de lenteur
Jours de pluie
4. Ils montaient graves, menaçants, terrifiants.
5. Elle versa des torrents de larmes.

Application : Lis le texte suivant
Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent ; ce sont
Ceux dont un dessein ferme emplit l’âme et le front,
Ceux qui d’un haut destin gravissent l’âpre cime,
Ceux qui marchent pensifs, épris d’un but sublime,
Ayant devant les yeux sans cesse, nuit et jour,
Ou quelque saint labeur ou quelque grand amour.
C’est le prophète saint prosterné devant l’arche,
C’est le travailleur, pâtre, ouvrier, patriarche ;
Ceux dont le cœur est bon, ceux dont les jours sont pleins,
Ceux-là vivent, Seigneur ! les autres, je les plains.
Car de son vague ennui le néant les enivre,
Car le plus lourd fardeau, c’est d’exister sans vivre.
Inutiles, épars, ils traînent ici-bas
Le sombre accablement d’être en ne pensant pas.
Ils s’appellent vulgus, plebs, la tourbe, la foule.
Ils sont ce qui murmure, applaudit, siffle, coule,
Bat des mains, foule aux pieds, bâille, dit oui, dit non,
N’a jamais de figure et n’a jamais de nom ;
Troupeau qui va, revient, juge, absout, délibère,
Détruit, prêt à Marat comme prêt à Tibère,
Foule triste, joyeuse, habits dorés, bras nus,
Pêle-mêle, et poussée aux gouffres inconnus.
Ils sont les passants froids, sans but, sans nœud, sans âge ;
Le bas du genre humain qui s’écroule en nuage ;
Ceux qu’on ne connaît pas, ceux qu’on ne compte pas,
Ceux qui perdent les mots, les volontés, les pas.
L’ombre obscure autour d’eux se prolonge et recule ;
Ils n’ont du plein midi qu’un lointain crépuscule,
Car, jetant au hasard les cris, les voix, le bruit,
Ils errent près du bord sinistre de la nuit.
Quoi, ne point aimer ! suivre une morne carrière,
Sans un songe en avant, sans un deuil en arrière !
Quoi ! marcher devant soi sans savoir où l’on va !
Rire de Jupiter sans croire à Jéhova !
Regarder sans respect l’astre, la fleur, la femme !
Toujours vouloir le corps, ne jamais chercher l’âme !
Pour de vains résultats faire de vains efforts !
N’attendre rien d’en haut ! ciel ! oublier les morts !
Oh non, je ne suis point de ceux-là ! grands, prospères,
Fiers, puissants, ou cachés dans d’immondes repaires,
Je les fuis, et je crains leurs sentiers détestés ;
Et j’aimerais mieux être, ô fourmis des cités,
Tourbe, foule, hommes faux, cœurs morts, races déchues
Un arbre dans les bois qu’une âme en vos cohues !
CONSIGNES :
1. Dans ce texte, identifie un maximum de figures de style et explique l'effet qu'elles
produisent.
2. Reformule avec tes propres mots ce que tu as compris de ce poème.

merci beaucoup


Sagot :

Bonjour !

1. énumération

2. hyperbole

3. anaphore

4. énumération et gradation

5. hyperbole

Texte :

Anaphore : "Ceux" et "c'est"

Énumération : "travailleur, pâtre, ouvrier, patriarche" / "vulgus, plebs, la tourbe, la foule" / murmure, applaudit, siffle, coule" et plein d'autres

Métonymie : "le cœur est bon"

Personnification : "le néant les enivre"

Oxymore : "exister sans vivre"

:)

Réponse : I.

1. un, une, un (répétition)

2. des, de (répétition)

3. jours de, jours de (répétition)

4. graves, menaçants, terrifiants (gradation)

5. des torrents , de larmes (parallélisme)

1. figure d' insistance : "ceux qui", "ce sont ceux dont",  "car", "ils",

analogie, champ lexical du travail,

2.

Explications :