Sagot :
Bonjour!
Voici ce que je te propose...
[salutations]. Si je prends la parole aujourd'hui, c'est avec tritesse et désarroi: les violences conjuguales faites au femmes sont en forte hausse.
Le déconfinement a enfin lieu, et pourtant... pourtant plus de 170 femmes et enfants ne profiteront plus jamais de la liberté et du soleil: battus à mort par des pères et maris alcooliques, drogués en manque, mis au chômage et pensant que défouler leur poings réglera leurs problème.
Les cas de féminicides ont, malheureusement, toujours existés, mais ils ont connus une augmentation macabre de 36% au cours des deux derniers mois: la France étant en crise sanitaire et économique, les problèmes financiers aux sein des famille se sont accrûs, créant des tensions tournant parfois à la violence. Le travail créait parfois une distance nécessaire avec la famille, qui n'etait plus possible en raison du confinement.
Je te laisse faire la suite des arguments si tu veux ^^
Tu gères.
Lou-Anne
Bonjour. Je te propose le sujet qui est très actuel en ce moment : les violences policières contre les noirs. (tu peux aussi évoquer ce Hashtag #Blacklivesmatter).
Interrogation rhétorique : Savez-vous pourquoi certains policiers blancs s'en prennent aux noirs ?
Après tu peux commencer par parler de ce qui c'est passé le 25 mai 2020 avec Georges Floyd. Tu peux citer d'autres cas similaire comme Michael Brown en 2014, Trayvon Martin en 2012, Rodney King 1991, ...
Et après tu peux dire pourquoi c'est inadmissible, pourquoi faut que ça cesse, ... Et les conséquences que cela à sur notre société.
J'espère t'être utile, bonne journée.