Sagot :
Bonjour,
Le système immunitaire est un ensemble de molécules, cellules, tissus et organes avec un rôle spécifique de défense contre les virus.
Les cellules du système immunitaire sont les leucocytes(= globules blancs), ils sont produits dans la moelle osseuse.
Le système immunitaire est constitué d'organes, de cellules et de molécules qui coopèrent pour assurer l’immunité de l'organisme et contribuer à sa santé.
L’immunité est un ensemble de mécanismes visant à protéger l’organisme des agents infectieux, des cellules cancéreuses ou des dommages tissulaires.
Tous les êtres vivants ont des systèmes de défense adaptés à leurs caractéristiques et leurs besoins. Chez les animaux, ces systèmes comprennent des dispositifs de surveillance qui fonctionnent sans relâche et qui patrouillent dans tout l’organisme, ainsi que des mécanismes de réaction déclenchés par la perception d’un élément étranger ou la modification d’une cellule de l’organisme.
Il existe deux types de réactions immunitaires :
- Les réactions immédiates et locales qui se manifestent par une réaction inflammatoire et permettant d’éliminer les pathogènes par phagocytose. C’est que qu’on appelle l’immunité innée.
- Des réactions plus tardives qui se manifestent par la présence d’anticorps dans le sang et faisant intervenir des cellules spécialisées dans l’élimination d’un pathogène précis ou de cellules infectées particulières. C’est ce qu’on appelle l’immunité adaptative.