Sagot :
Bonjour,
Au XVIIe siècle, l'Angleterre a connu des tentatives de monarchie absolue, des soulèvements, la dictature de Cromwell, des guerres civiles...
En 1689, après la fuite du roi Jacques II qui se montrait trop favorable aux catholiques, le Parlement propose la couronne d'Angleterre à Guillaume III et à la reine Marie, tous deux protestants, à la condition qu'ils acceptent de reconnaître la Déclaration des Droits.
Cette Déclaration représente une véritable constitution car elle instaure un partage des pouvoirs entre le souverain et les parlements.
Le 12 février 1689, l'Angleterre devient donc un pays à gouvernement parlementaire.
Alors que sur le continent les monarques absolus règnent en maîtres dans presque tous les pays, l'Angleterre se dote d'un système de gouvernement particulièrement original.
Tandis qu'en France, Louis XIV affirme : " L'Etat, c'est moi ! ", le roi d'Angleterre doit soumettre ses souhaits au Parlement qui en débat et a le droit de les amender ou même de les rejeter.
Alors que Louis XIV " oublie " de réunir les parlements, ne nomme plus de premier ministre et règne en maître absolu, le Parlement anglais doit être convoqué souvent afin de contrôler la bonne gestion de l'Etat.
Ce système politique en avance sur son temps provoque l'admiration de beaucoup de penseurs et philosophes, notamment auprès de Voltaire, lors de son exil ( 1726 - 1728 ).
J'espère avoir pu t'aider.