Bonjour merci de me répondre vite, continuer comme ça merci.
QUESTIONS
LE BOULANGER ET SON LIEU DE TRAVAIL
1.a. Relevez les éléments du texte qui vous informent sur
- le boulanger
- son lieu de travail
- ce qu'il produit
1.b. Quelle est l'image du boulanger et de son travail donnée par ces éléments ?
2. Observez l'emploi du mot « souffle » dans les groupes « au souffle du soupirail
rouge » (vers 14) et « ce trou chaud souffle la vie » (vers 22)
2.a. A quelle classe de mots appartient le mot « souffle » dans chaque cas ?
2.b. Pourquoi, d'après vous, l'auteur a-t-il repris le même mot ?
3.« Chantent les croûtes parfumées » (vers 20)
Expliquez l'image qui apparaît ici.
4.« [...] ces lumières
Du ciel rouvert » (vers 32-33)
Quelles expressions préparent cette image tout au long du poème ?
LE TABLEAU DES ENFANTS
5.a. Relevez les expressions qui précisent la position des enfants dans cette scène.
5.b. << misère » (vers 4). Quelle ponctuation accompagne ce mot ? Que traduit cette
construction ?
5.c. Relevez dans le poème les autres notations liées à la misère qui confirment votre
réponse.
6.« chaud comme un sein» (vers 15); « on sort le pain » (vers 18)
Quels sont les trois éléments (rythme, rime, lexique) qui permettent d'associer ces
vers ? Quels est l'effet produit ?
7.relever dans la strophe 10 deux termes qui presentent les enfants comme des animaux. quelle relation pouvez-vous établir avec le titre du poème?
8. Relevez dans ce poème le champ lexical des couleurs. Quels contrastes observez-vous? Comment les interprétez-vous?
9. Comment les univers du boulanger et des enfants peuvent-ils ( ou ne peuvent-ils pas ...) communiquer?
![Bonjour Merci De Me Répondre Vite Continuer Comme Ça MerciQUESTIONSLE BOULANGER ET SON LIEU DE TRAVAIL1a Relevez Les Éléments Du Texte Qui Vous Informent Sur Le class=](https://fr-static.z-dn.net/files/d6e/f6962d95ec1a8e2d569504ab7dc685f9.jpg)