👤

Bonjour merci de me répondre vite, continuer comme ça merci.

QUESTIONS
LE BOULANGER ET SON LIEU DE TRAVAIL

1.a. Relevez les éléments du texte qui vous informent sur
- le boulanger
- son lieu de travail
- ce qu'il produit

1.b. Quelle est l'image du boulanger et de son travail donnée par ces éléments ?

2. Observez l'emploi du mot « souffle » dans les groupes « au souffle du soupirail
rouge » (vers 14) et « ce trou chaud souffle la vie » (vers 22)

2.a. A quelle classe de mots appartient le mot « souffle » dans chaque cas ?

2.b. Pourquoi, d'après vous, l'auteur a-t-il repris le même mot ?

3.« Chantent les croûtes parfumées » (vers 20)
Expliquez l'image qui apparaît ici.

4.« [...] ces lumières
Du ciel rouvert » (vers 32-33)
Quelles expressions préparent cette image tout au long du poème ?

LE TABLEAU DES ENFANTS

5.a. Relevez les expressions qui précisent la position des enfants dans cette scène.

5.b. << misère » (vers 4). Quelle ponctuation accompagne ce mot ? Que traduit cette
construction ?

5.c. Relevez dans le poème les autres notations liées à la misère qui confirment votre
réponse.

6.« chaud comme un sein» (vers 15); « on sort le pain » (vers 18)
Quels sont les trois éléments (rythme, rime, lexique) qui permettent d'associer ces
vers ? Quels est l'effet produit ?

7.relever dans la strophe 10 deux termes qui presentent les enfants comme des animaux. quelle relation pouvez-vous établir avec le titre du poème?

8. Relevez dans ce poème le champ lexical des couleurs. Quels contrastes observez-vous? Comment les interprétez-vous?

9. Comment les univers du boulanger et des enfants peuvent-ils ( ou ne peuvent-ils pas ...) communiquer?​

Bonjour Merci De Me Répondre Vite Continuer Comme Ça MerciQUESTIONSLE BOULANGER ET SON LIEU DE TRAVAIL1a Relevez Les Éléments Du Texte Qui Vous Informent Sur Le class=

Sagot :

Réponse :

1. a.

*le boulanger : "le fort bras blanc", "au gras sourire", "grogne un vieil air",

*son lieu de travail : "dans un trou clair", "ce trou chaud",

*ce qu' il produit : "le lourd pain blond", "la pâte grise", "le bon pain", "comme une brioche", "le pain", "les croûtes parfumées",

b. L' image d'un boulanger bien en chair qui donne naissance à un beau pain bien chaud et croustillant, grâce au four bien chaud.

2.

a. *"souffle" : (vers 14) GN

*"souffle" : verbe souffler du premier groupe à la 3ème personne du singulier au présent de l' indicatif

b. Il le ramène tous les deux au souffle de la vie, l' air est présent à chaque fois semble -t il.

3. L' image du pain qui sort du four encore tout chaud et même brûlant, et on sent l' odeur qui s' en dégage.

4.

5. a. "leur dos en rond", "à genoux", "ils sont blottis", "pas un ne bouge", "plein de givre", "ils sont là tous", "collant leurs petits museaux roses", "grognant des choses", "tout bêtes, "faisant leurs prières", "repliés vers ces lumières",

b. exclamation. Qu' elle tristesse de voir ses enfants en haillons dehors en pleine nuit d' hiver!

c. "ils sont blottis, pas un ne bouge, au souffle du soupirail rouge", "leurs haillons", "pleins de givre", "ils crèvent leur culotte", "leur chemise tremblote"

6. *rythme : tetrasyllabe

*rime : riche

*lexique :

7. "leurs petits museaux roses" et "grognant des choses"

Les enfants sont effrayés mais en même temps ils sont surpris par le pain qui sort du four.

8. "noir", "blanc", "blond", "grise", "rouge", "rose"

9.

Explications :

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.