Sagot :
Bonjour,
Alors pour le premier tableau il suffit de multiplier le nombre du haut par le nombre dans la bulle. Par exemple pour le premier : 21 X 3/7
Pour le deuxième il faut d’abord trouvé le nombre qui sera dans la bulle pour cela il faut diviser le nombre de la deuxième colonne par celui de la première : 12:9 = nombre qui sera dans la bulle. Une fois ce nombre trouvé il suffit de faire comme dans le 1er tableau.
Pour le tableau de l’exercice 7, il suffit de diviser 4 par 14, ce résultat te donnera le nombre à multiplier pour trouver les autres nombres de cette ligne, il faudrait multiplier par ce nombre. Pour la deuxième colonne il faut diviser.
J’espère avoir été clair, si jamais tu as une question n’hésite pas :)
Alors pour le premier tableau il suffit de multiplier le nombre du haut par le nombre dans la bulle. Par exemple pour le premier : 21 X 3/7
Pour le deuxième il faut d’abord trouvé le nombre qui sera dans la bulle pour cela il faut diviser le nombre de la deuxième colonne par celui de la première : 12:9 = nombre qui sera dans la bulle. Une fois ce nombre trouvé il suffit de faire comme dans le 1er tableau.
Pour le tableau de l’exercice 7, il suffit de diviser 4 par 14, ce résultat te donnera le nombre à multiplier pour trouver les autres nombres de cette ligne, il faudrait multiplier par ce nombre. Pour la deuxième colonne il faut diviser.
J’espère avoir été clair, si jamais tu as une question n’hésite pas :)
Réponse:
De maniere generale pour obtenir le coefficient de proportionnalité à mettre dans la bulle, on divise le resultat final par le nombre de depart.
premier tableau :
chaque valeur de la 1ere ligne est multipliée par 3/7 pour obtenir les valeurs de la 2e ligne du tableau
deuxieme tableau :
on trouve le coefficient de proprotionnalité en divisant 12 par 9.
on multiple chaque valeur de la 1ere ligne par ce coefficient pour obtenir les valeurs de la 2e ligne du tableau.
3e tableau :
on divise le nombre final par le nombre de depart pour trouver le coeffcient de proportionnalité. on multiplie le nombre de l'autre ligne par ce coefficient.