Sagot :
Bonjour, j'ai moi même étudié ce texte en septembre et j'ai eu les même question, les réponse que je te donne son validées par ma professeur et la correction qu'elle nous a donné. (nous n'avons pas eu à répondre au b de la question 4 désolée.)
1. a-Le personnage pricipal est raciste, il ne suporte pas les gens de couleur; il est agressif, il se rue sur les gens, se montre très désagréable avec son toubib et il est méfiant.
b- Non, il n'est pas sympathique pour son entourage car il ne traîte pas les autres en égal, est agressif et jamais satisfait.
2. La nouvelle est dite "à chute" car la fin est surprenante, inatendue, elle provoque la surprise du lecteur et apporte un éclérage nouveau à l'ensemble de l'histoire.
3. Selon moi, c'est une vengeance fine de la part du toubib car en se voyant pour la première fois, l'aveugle va être mal dans sa peau, dégoûté. Le toubib avait prévu que l'aveugle se rendrait compte qu'il s'était moqué de lui tout au long de sa vie et qu'il était lui-même ce qu'il haïssait le plus (ce qui va entraîner un cataclysme psycologique).
4. a-Cette nouvelle nous amène à réfléchir sur la tolérance, le respect, l'égalité et la fraternité.
b- Moi même je ne comprends pas vraiment la question alors au lieu de t'induire en erreur, je ne vais rien mettre.