👤

bonjour pouvez m'aider a mes exercice
I. Questions de cours /10

1. Citez quatre compléments que l’on peut trouver à côté d’un verbe

2. Citez trois compléments que l’on peut trouver à côté d’un nom.

3. A quoi reconnaît-on les compléments circonstanciels dans une phrase ?



4. Comment distingue-t-on un C.O.D. et un C.O.I ?


II. Les compléments essentiels du verbe. / 35

• Ex. 1 : Dans les phrases suivantes, soulignez le verbe conjugué et entourez le sujet. / 12

1. Ce village, durant le printemps et l’été, accueille de nombreux touristes.

2. Dans cette forêt poussent des arbres très rares.

3. Ce magnifique labrador, depuis des années, remporte de nombreux concours canins.

4. La nuit, dans la forêt vivent de nombreux animaux.

5. Sans doute avez-vous déjà entendu parler de cette histoire mystérieuse.

6. Les feuilles des arbres, ont, en cette saison, des couleurs magnifiques.

7. L'été prochain, Pauline partira en vacances en Italie.

8. Sans doute visitera-t-elle Rome, la ville aux sept collines.

9. Personne ne doute qu'elle reviendra avec un petit cadeau pour chacun car tous connaissent sa générosité.



• Ex. 2 : Lisez le texte suivant. Entourez chaque verbe conjugué et reliez-le à son sujet par une flèche. / 6

Cette femme avait amené avec elle deux filles [...] dont le cœur était laid et noir. Une triste période commença pour la pauvre petite. [...] Elles lui arrachèrent ses beaux habits et lui donnèrent des sabots de bois. « Regardez, comme elle est propre !» s'écrièrent-elles en riant.
• Ex. 3 : Indiquez, pour chacun des groupes de mots soulignés, s’il s’agit d’un sujet, d’un C.O.D., d’un C.O.I. ou d’un attribut du sujet. / 5

1. Vous a-t-on fait visiter le lycée ? 2. Soudain, je vois le début de la rue où habite Claire.

3. Ce lion, malgré sa taille, est inoffensif. 4. Je ne pense plus à cette histoire.

5. Les enfants mangent des sucreries dans la cour de l’école.


III. Les expansions (= compléments) du nom

Ex. 4 : Donnez la fonction (complément du nom, épithète liée, épithète détachée) des mots soulignés. / 2

Deux gros bœufs, très impressionnants, à la robe d’un jaune paille, broutaient l’herbe du pré.


IV. Synthèse / 11

a. Recopiez le texte qui suit en sautant des lignes / 2

b. Donnez la fonction des groupes de mots soulignés. / 7

c. Surlignez deux compléments circonstanciels dans ce même texte et dites quelle circonstance ils indiquent (lieu, temps, cause, manière …). / 2


 Ce jour-là, le professeur rend les copies et Léa songe à la note qu’elle va avoir. Son petit cœur de fillette bat très vite.
Les notes baissent régulièrement mais elle est calme. Par crainte, sa voisine n’ose la regarder. Léa devine que
quelque chose ne va pas. M. Fraisse lui apporte sa copie sans un mot puis retourne à son bureau, furieux.
mercie de maider

Sagot :

Réponse :

Bonjour

Explications :

I)

1. Les compléments complètent un verbe.

-  COD, COI, attribut du sujet et les compléments circonstanciels (lieu, cause, but...)

2. Les compléments complètent un nom :

- épithète du nom, complément du nom  Les compléments circonstanciels so

3. Les compléments circonstanciels sont précédés d'une préposition (de, avec, par, où...) et donnent des précisons sur l'action : où? quand. pourquoi?...

4. Pour trouver un COD, on pose la question quoi?qui?

ex: il chante une chanson. Il chante quoi? - une chanson donc "chanson" est COD du verbe "chante"

Pour trouver un COI, on pose la question : à qui?àquoi?de qui? de quoi?

ex: il donne un bonbon à la fillette. Il donne à qui? - à la fillette

II) en gras : verbe conjugué/ souligné : sujet

1. Ce village, durant le printemps et l’été, accueille de nombreux touristes.

2. Dans cette forêt poussent des arbres très rares.

3. Ce magnifique labrador, depuis des années, remporte de nombreux concours canins.

4. La nuit, dans la forêt vivent de nombreux animaux.

5. Sans doute avez-vous déjà entendu parler de cette histoire mystérieuse.

6. Les feuilles des arbres, ont, en cette saison, des couleurs magnifiques.

7. L'été prochain, Pauline partira en vacances en Italie.

8. Sans doute visitera-t-elle Rome, la ville aux sept collines.

9. Personne ne doute qu' elle reviendra avec un petit cadeau pour chacun car tous connaissent sa générosité.

ex2:

verbe conjugué en gras / sujet : souligné

Cette femme avait amené avec elle, deux filles [...] dont le cœur était laid et noir. Une triste période commença pour la pauvre petite. [...] Elles lui arrachèrent ses beaux habits et lui donnèrent des sabots de bois. « Regardez, comme elle est propre !» s'écrièrent-elles en riant.

ex3:

1. Vous a-t-on fait visiter le lycée ? (vous : COI  du verbe "a fait"/ on : sujet du verbe "a fait"/ Le lycée : COD du verbe "a fait")

2. Soudain, je vois le début de la rue où habite Claire.  (je : sujet de "vois" / le début d ela rue : COD de "vois" )

3. Ce lion, malgré sa taille, est inoffensif. ( ce lion : sujet de " est" / inoffensif : attribut du sujet "lion")

4. Je ne pense plus à cette histoire.  (je : sujet de "pense"/ à cette histoire : COI de "pense")

5. Les enfants mangent des sucreries dans la cour de l’école.( les enfants : sujet de "mangent" / des sucreries : COD de "mangent")

III) Les expansions:

ex4:

- gros : épithète lié au nom "boeufs"

- impressionnants : épithète détaché, du nom "boeufs"

- d'un jaune paille : complément du nom "robe"

- du pré : complément du nom "herbe"

IV) Synthèse:

Les groupes de mots ne sont pas soulignés????

Ce jour-là, le professeur rend les copies et Léa songe à la note qu’elle va avoir. Son petit cœur de fillette bat très vite.

Les notes baissent régulièrement mais elle est calme. Par crainte, sa voisine n’ose la regarder. Léa devine que  quelque chose ne va pas. M. Fraisse lui apporte sa copie sans un mot puis retourne à son bureau, furieux.

c) - ce jour-là : cc de temps du verbe "rend" (quand?)

- très vite : cc de manière du verbe "rend" (comment?)

- par crainte : cc de cause du verbe "bat" (pourquoi? à cause de quoi?)

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.