quel type d installation peut on prevoir pour produire de l electricite sur mars

Sagot :

Explications:

En mettant en contact un liquide (par exemple de l’eau) avec une surface de température beaucoup plus élevée que lui (une plaque brûlante), on peut observer le phénomène suivant : le liquide semble flotter au dessus de la surface chaude. Ce phénomène s’explique par la création d’une couche de vapeur entre le liquide et la surface, donnant ainsi l’impression que le liquide est en lévitation. C’est l’effet Leidenfrost.

Cependant, le phénomène ne se produit pas exclusivement qu’avec un liquide. Il marche aussi très bien avec de la glace carbonique. Au contact d’une surface brûlante, la glace carbonique repasse à son état gazeux en formant de la vapeur.

C’est à partir de cette observation que l’idée est venue à des scientifiques de l’Université de Northumbria, au Royaume-Uni, d’utiliser cette vapeur pour produire de l’électricité sur Mars. Le principe est d’utiliser un procédé permettant d’alimenter une turbine en convertissant la pression de la vapeur en électricité. Le principal avantage par rapport à une turbine à vapeur classique est le peu de frottements (et donc de pertes) produits.