Bonjour pouvez vous m'aider svp merci
je dois analyser cette affiche de mai 1968 créer par l'école de beaux arts de Paris
Présentation (auteur, date, thème ,source, titre ,destinataire,nature genre /type)
le contexte
description( organise précise symboles , différence de taille de couleurs )
explications
le tout rédiger


Bonjour Pouvez Vous Maider Svp Merci Je Dois Analyser Cette Affiche De Mai 1968 Créer Par Lécole De Beaux Arts De Paris Présentation Auteur Date Thème Source Ti class=

Sagot :

Auteur : Alexandre SUMPF

Date: Mai 1968

Les affiches de mai 68 et l’École Supérieure des Beaux-Arts de Paris

Avec les graffitis « sauvages » inscrits sur les murs et les banderoles que l’on retrouve dans les cortèges des manifestations ou sur les façades des bâtiments occupés, les affiches constituent l’un des moyens d’expression privilégiés de ceux qui participent aux événements de mai-juin 1968. Leur iconographie caractéristique et les slogans choc qu’elles mettent en avant ont un grand impact et elles apparaissent immédiatement comme l’une des signatures du vaste mouvement de contestation qui traverse alors la société française. Elles comptent ainsi parmi les symboles emblématiques de mai 1968 et figurent en bonne place dans son panthéon « mythologique », à l’instar des pavés, des sites en grève ou du visage de Daniel Cohn-Bendit.

À Paris, nombre des ces affiches sont réalisées à l’École Supérieure des Beaux-Arts, occupée depuis le 14 mai. Artistes, graphistes, étudiants et ex-étudiants travaillent ainsi jour et nuit pour les concevoir et les imprimer, les tirages variant selon les cas. À l’image de Paysans, travailleurs, étudiants solidaires et La chienlit c’est lui ! que nous étudions ici, elles sont ensuite collées clandestinement sur les murs de Paris et de certaines grandes villes.

Dans un contexte où les médias dits traditionnels sont sous le contrôle permanent du gouvernement, notamment via L’O.R.T.F. (Office de Radiodiffusion Télévision Française), il s’agit de contourner la censure et de s’exprimer librement pour faire entendre la voix des insurgés. Ces représentations apportent donc un témoignage éclairant sur les pratiques, les messages et les idées de ceux qui ont fait mai 1968.