Bonsoir, je dois parler pendant 30 secondes environs sur la sensibilisation du thème de la planète et l’avenir, précisément sur le réchauffement climatique.
(Pour demain / récompense maximale)


Sagot :

Bonjour!

Voici une proposition de ce que tu pourras dire:

Je tenais à vous parler d’un sujet grave et impactant tout le monde: le réchauffement climatique.

D’abord, une explication scientifique:

Lorsque les rayons du Soleil touchent le sol, une partie le réchauffe mais l’autre est renvoyé vers l’espace. À la limite de la couche d’ozone, il est réverbèré encore une fois, de retour vers la terre, par un gaz composant 1% de l’atmosphère: le dioxide de carbone, plus connu sous le nom de CO2. Les rayons renvoyés vont donc recommencer à réchauffer le sol et la boucle continue longtemps. Cela ne serait pas problématique si la hausse de température n’avait pas de si forts impacts sur les êtres vivants actuels, nous compris. La température hausse de 1,5 degré par siècle en moyenne. Tout le monde est touché d’une manière ou d’une autre: canicule, fonte des glaces et donc montée des eaux, désertification, assèchement des lacs et des rivières, etc.

Il est donc vital de trouver un moyen de limiter notre production de dioxyde de carbone: action très difficile car la grande majorité de nos gestes quotidiens en produisent: transports de population et de marchandises, production d’aliment, transformation de produits, incendies, création d’énergie par charbon...

Il faut donc trouver des moyens de limiter voire stopper notre trop forte production de CO2.

Autre source de problème pour la planète: les déchets. Un français cause environ 10 fois son poids de déchet chaque année: gaspillage alimentaire, emballages, objets usés.

Ces déchets ne disparaissent pas comme par magie, ils sont au mieux enterrés, polluant les rivières souterraines qui débouchent au océans et tuant les poissons, au pire jetés dans l’océan ou un continent de plastique s’est déjà formé au (je me rappelle plus ou c’est XD). Ces déchets menacent les écosystèmes, et notre santé.

Il est temps de penser à être plus responsable en prenant des décisions écologiques, même si elles semblent inutiles elles sont toujours un pas en avant.

Merci de votre écoute.

Ca te va?

Souviens-toi, tu gères!

Lou-Anne