Bonsoir j'ai besoins d'aide pour 2 questions que j'ai a rendre dans 2 jours sur un sujet de réflexion / :
1° )Que pensez vous du port de l'uniforme au collège ?
(Développer ,paragraphes avec alinéas maximum 6 lignes ou plus )

2°)Les progrès scientifiques constituent-ils forcément des avancées pour l'humanité ?
(Développer ,paragraphes avec alinéas maximum 6 lignes ou plus ).


Sagot :

Bonjour,

1° ) Que pensez vous du port de l'uniforme au collège ?

Le port de l’uniforme au collège apparaît aujourd'hui comme désuet pour la plupart, mais il reste pour d’autres le modernisme du milieu éducatif. En effet, de nos jours, il suffit de voyager au travers des pays pour prendre conscience que l’uniforme à toute sa place dans l’expression d’une tradition culturelle.  

A l’inverse, d’autres pays, comme la France, s’interrogent sur les apports éducatifs et sociaux quant à un éventuel retour de la tenue scolaire commune des années 1950. Actuellement, le débat sur l’égalité des chances prend une grande ampleur au sein des différents systèmes éducatifs. Certains voient au travers de l’uniforme un symbole d’égalité réduisant le fossé entre les classes sociales. Il serait un modèle de neutralité des richesses économiques des familles homogénéisant ainsi les différences et créant une certaine cohésion sociale. Tandis que d’autres, vont à l’encontre de cette opinion justifiant que l’uniforme mènerait au conformisme. On peut alors se poser la question de savoir si l’uniforme supprime "l’étiquette socio-économique" des élèves ou non. De plus, l’école devient de plus en plus un "défilé de mode" prouvant ainsi l’ancrage des marques vestimentaires dans nos sociétés contemporaines.  

Pour lutter contre ce phénomène, certains établissements scolaires érigent un règlement dictant une tenue vestimentaire stricte et appropriée, contribuant au bon déroulement de la scolarité. Ainsi, certains pays s’opposent menant des politiques vestimentaires dichotomiques. En Europe, on peut prendre l’exemple de la France et de l’Angleterre qui oscillent entre modernité et tradition. Au quatre coins du monde, Inde et Japon montrent des valeurs économiques et sociales frontales.  

Tous ces aspects permettent de nous éclairer et de nous interroger sur la question du port de l’uniforme scolaire qui pose débat. Ainsi, nous nous intéresserons à la problématique suivante : En quoi peut-on dire que le port de l’uniforme scolaire peut être un moyen d’occulter les différences sociales et d’établir l’égalité des chances ? Avant d’élaborer une comparaison, nous aborderons dans un premier temps le fait que l’uniforme revêt de multiples facettes selon les pays dans le monde et qu’il peut être un sujet polémique. Puis, nous mettrons en lumière les différents enjeux éducatifs du port de l’uniforme dévoilant que l’école se livre à une chasse aux marques. Nous entrons directement dans le vif des divergences entre les pays mêlant tradition culturelle et richesse économique. "Un même habit peut raffermir le sentiment d’appartenance à une même communauté" (Clerc, 2006)   Aujourd’hui, on parle beaucoup de la notion d’égalité des chances dans le domaine scolaire. C’est une conception assez difficile à définir car beaucoup ne sont pas d’accord pour lui donner une définition unanime et universelle, chacun y voyant des valeurs sociales différentes.  

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