Bjr quelqu’un peux m’aider svp j’arrive pas je suis en 3 eme
Montrez que la concurrence entre l’URSS et les états unis est forte tout au long de la guerre froide
Mrc d’avance


Bjr Quelquun Peux Maider Svp Jarrive Pas Je Suis En 3 Eme Montrez Que La Concurrence Entre LURSS Et Les États Unis Est Forte Tout Au Long De La Guerre Froide Mr class=

Sagot :

MOKEY

Réponse :

Le gouvernement américain n'accueille pas favorablement la Révolution d'Octobre 1917 dont ils craint en premier lieu qu'elle conduise la Russie à sortir de la guerre, ce qui se confirme quelques mois plus tard avec la signature du traité de Brest-Litovsk entre l'Allemagne et la toute nouvelle Union des Républiques Socialistes Soviétiques. Les États-Unis étendent à la Russie l'embargo qui frappe déjà l'Allemagne puis envoient de concert avec les Anglais et les Français des troupes à Vladivostok et à Arkhangelsk qui participent à la Guerre civile russe au côté des Russes blancs. Contrairement aux pratiques habituelles, le gouvernement américain se refuse, pendant plus de dix ans après que les bolchéviques ont définitivement établi leur pouvoir, à engager un processus d'établissement de relations diplomatiques malgré les ouvertures faites du côté soviétique 1,2.

Finalement, après de longs mois de discussion touchant notamment les questions de la dette russe ou du rôle de l'Union soviétique dans la propagation du communisme dans le monde et plus spécifiquement aux États-Unis, les deux pays établissent formellement des relations diplomatiques le 16 novembre 1933. Du côté américain, la décision a été personnellement soutenue par Roosevelt en raison notamment des inquiétudes quant aux intentions du Japon, avec l'appui des milieux d'affaires qui y voyaient une opportunité et contre l'opinion majoritaire des diplomates du Département d'État. Les espoirs de développement à court terme de bonnes relations politiques et économiques sont rapidement déçus. Le régime soviétique inspire de l'horreur aux diplomates américains en poste à Moscou, témoins des purges staliniennes et une irréductible méfiance quant aux intentions à long terme des Soviétiques, soupçonnés de vouloir établir un ordre communiste mondial. Mais pour Roosevelt comme pour Churchill, le Troisième Reich et le Japon impérial sont perçus à partir de la fin des années 1930 comme une menace bien plus immédiate et dangereuse, qui les conduit à s'engager avec Staline dans une alliance pour une victoire complète sur l'Axe 3.

Explications :