Bonjour j’aurai besoin d’aide svp ça fait maintenant 4X que je repost svp juste de l’aide:(


Le camphre est une espèce chimique très utilisée pour ses propriétés antiseptiques et anesthésiques. Pour satisfaire la consommation mondiale, il est synthétisé en laboratoire par réaction entre le bornéol et le trioxyde de chrome dans de l'acide sulfurique concentré. À la fin de la synthèse, une CCM est réalisée avec les trois dépôts suivants : A : bornéol de référence ; B : camphre synthétisé ; C:camphre de référence. Le chromatogramme obtenu est repré- senté ci-contre. Le traitement de 50 kg d'écorce de camphrier permet d'obtenir 1 kg d'huile essentielle, celle-ci étant composée d'en- viron 50 % de camphre. a. Faire une analyse complète du chromatogramme.

b. Un pot de 30 g de pommade destinée à calmer les douleurs musculaires contient 25 % en masse de camphre. Déterminer la masse d'écorce de camphrier nécessaire à la préparation de pommade.

c. Conclure sur l’intérêt de synthétiser industriellement le camphre.


Sagot :

GROAAR

Réponse :

a. Je ne vois pas la CCM, alors je ne peux pas t'aider.

b. (25/100)×30 = 7,5 g de camphre

c. Synthétiser en laboratoire permet de produire de plus grande quantité de produit dans un environnement contrôler.

Explications :

a. Cependant, sache que si deux tâches sont à la même hauteur (vertical) c'est qu'elles sont présente dans les deux. Par exempe, si tu vois que sur ta ligne A, tu trouves une tâche à la même hauteur que sur la ligne B, alors l'espéce A est présente dans l'espéce B.

En espérant avoir pu t'aider !