J'ai besoin d'aide pour ces exercices merci d'avance

Exercice 1 :
Trois élèves pensent avoir trouvé les nombres qui rendent vraie l'égalité.

x (x + 4) = 8x -4

Voici ce qu'ils proposent comme solution :


Antonell Sharpay Claude
1 0 et 0,5 2

Qui a raison ? Justifier.

Factoriser les expressions suivantes :

A = 11x + 8x
B = 4*4 + 4*2d
C = 8x + 8y
D = 10r – 20r

( l'astérisque « * » désigne la multiplication)

Développer et réduire les expressions suivantes

2( x + 1) + x( x+4)
(2x – 4 ) - ( -3 + 2x)


Sagot :

PAU64

Réponse :

Exercice 1 :

- 1° méthode (+ compliquée) : Pour savoir qui de Antonell, Sharpay ou Claude a raison, il suffit de résoudre l'équation : x (x + 4) = 8x - 4.

On a x (x + 4) = 8x - 4

x * x + x * 4 = 8x - 4    (tu développes)

x² + 4x = 8x - 4

x² + 4x - 8x + 4 = 0     (tu passes tout du même côté)

x² - 4x + 4 = 0

(x - 2)² = 0  (en effet, en factorisant x² - 4x + 4, on a : (x - 2)² = 0 puisque si tu re développes (x - 2)², tu retrouves bien : (x - 2)² = x² - 4x + 4)

Or, un produit est nul si et seulement si l'un de ses facteurs est nul. Donc, ici : (x - 2)² = 0 si et seulement si : x - 2 = 0

C'est-à-dire si x = 2

Donc, Claude a raison !

- 2° méthode (+ simple) : Pour savoir qui de Antonell, Sharpay ou Claude a raison, il suffit de remplacer les " x " par les trois valeurs "10" ; "0,5" ; "2", et de voir pour laquelle de ces trois valeurs l'égalité est vérifiée.

(1) Pour la valeur "10" : 10 (10 + 4) = 140

et 8 * 10 - 4 = 76

L'égalité n'est donc pas vérifiée (puisque 140 ≠ 76).

(2) Pour la valeur "0,5" : 0,5 (0,5 + 4) = 2,25

et 8 * 0,5 - 4 = 0

L'égalité n'est donc pas vérifiée (puisque 2,25 ≠ 0).

(3) Pour la valeur "2" : 2 (2 + 4) = 12

et 8 * 2 - 4 = 12

L'égalité est donc vérifiée (puisque 12 = 12).

Donc, on retrouve ici le fait que Claude a raison !

Exercice 2 :

A = 11x + 8x

A = x (11 + 8)   (tu reconnais en effet le facteur commun 'x')

B = 4 * 4 + 4 * 2d

B = 4 (4 + 2d)   (tu reconnais en effet le facteur commun '4')

C = 8x + 8y

C = 8 (x + y)   (tu reconnais en effet le facteur commun '8')

D = 10r - 20r

D = r (10 - 20)   (tu reconnais en effet le facteur commun 'r')

Exercice 3 :

(a) 2 (x + 1) + x (x + 4)

= 2 * x + 2 * 1  +  x * x + x * 4    (tu développes)

= 2x + 2  +  x² + 4x

= x² + 6x + 2             (en effet, tu regroupes les termes en " x² " ensemble ; les termes en " x " ensemble et les termes constants ensemble)

(b) (2x - 4) - (- 3 + 2x)

= 2x - 4 + 3 - 2x    (ATTENTION : lorsqu'il y a un " - " devant une parenthèse, les signes des termes qui se trouvent à l'intérieur de ta parenthèse changent ! Donc, ici : " - 3 " devient " + 3 " et " + 2x " devient " - 2x ")

= - 1      (en effet 2x et - 2x s'annulent et - 4 + 3 = - 1)