Sagot :
Réponse :
De sourds craquements se mêlaient aux pétillements du brasier. Les vitres des armoires de la bibliothèque se fêlaient, et tombaient avec bruit. Il était évident que la charpente cédait. Aucune force humaine n’y pouvait rien. Encore un moment et tout allait s’abîmer. On n’attendait plus que la catastrophe. On entendait les petites voix répéter : Maman ! maman ! On était au paroxysme de l’effroi.
Tout à coup, la porte du grenier s'ouvrit sur un fond de flammes rouges. Une silhouette noire apparut, la tête casquée, les gestes lents, le visage caché par un masque étrange. Personne ne l'avait reconnu. Il cria alors : "bouchez les fenêtres !". Les enfants reconnurent alors Etienne, le voisin, pompier volontaire. Ils avaient déjà moins peur.
Il dévala les quelques marches déjà très chaudes. Il saisit les enfants un par un et les mit à l'abri sous la grosse table de chêne. Il savait que l'équipe de secours était déjà dans le jardin et qu'il restait déployer l'échelle et à tirer les tuyaux. Avec la mère, Il mouilla tous les linges qu'il put trouver, les plia au bas de portes et ils attendirent.
Tout à coup, un jet puissant inonda la pièce, l'eau arrivait par trombes, il fallait courir en sens inverse. Dans la panique, les pompiers saisirent chacun un rescapé.
C'est au fond du jardin éclairé par l'incendie que le petit groupe de rescapés regarda la maison qui brûlait.
Explications :