Sous la forme d’un développement construit, expliquez les différentes voies d’indépendance des colonies après la seconde guerre mondiale. Utilisez pour cela, les exemples de l’Inde et de l’Algérie, ainsi que celui de la Corée.





Sagot :

Bonjour,

Voici des éléments qui pourraient t'aider.

- Après la seconde guerre mondiale, les puissances européennes affaiblies ont été incapables de maintenir leur autorité dans leurs colonies et les tendances indépendantistes se sont accentuées.

- Entre 1945 et 1970, les principaux empires coloniaux en Afrique et en Asie ( Angleterre + France ) se sont écroulés et de nouveaux états ont vu le jour sur le scène internationale.  

Cette indépendance peut être acquise au terme de négociations pacifiques ( l'Inde ) après des campagnes de désobéissance passive menée par Gandhi et des liens peuvent être gardés avec la métropole.

- L'indépendance peut aussi être conquise au terme d'une guerre ( Vietnam et Algérie ) qui peut se révéler très sanglante.

La Corée est un cas un peu spécial.

En 1945, le pays est partagé en 2 parties ( Nord et Sud ) selon la ligne du 38e parallèle.

Mais, le Nord, la partie communiste de la Corée, envahit le Sud en 1950.

La guerre qui s'ensuit ( 1950 - 1953 ) est meurtrière mais se termine par la confirmation du statut - quo : le Nord reste communiste et le Sud maintient son régime capitaliste.

J'espère avoir pu t'aider.

J'espère avoir pu t'aider.