Bonjour,
J'ai un devoir de Grec à faire. Et je ne comprends pas vraiment. ( Il y un petit soucis car il n'y a pas la matière Grec donc j'ai mis Latin). J'en ai besoin très vite s'il vous plait.
Quel fut cet homme, Muse, raconte-le-moi, cet homme aux mille astuces, qui si longtemps erra, après avoir renversé de Troie la sainte citadelle ? De bien des hommes il visita les villes et s'enquit de leurs mœurs ; il souffrit sur la mer, dans le fond de son cœur, d'innombrables tourments, tandis qu'il s'efforçait d'assurer sa vie et le retour de ses compagnons. Mais à ce prix même il ne put les sauver, quelque envie qu'il en eût, car ils périrent par leurs propres folies. Les insensés ! ils avaient dévoré les bœufs du Soleil fils d'Hypérion, et le Soleil leur ravit en revanche la journée au retour. De ces exploits, déesse fille de Zeus, à nous aussi, débutant à ton gré , redis-nous quelques-uns !
Devoir de Grec
Il s’agit là d’un des textes les plus célèbres de la littérature grecque. Répondre aux questions suivantes, grâce au texte et à vos recherches personnelles. Au moins deux lignes (police 12) par réponses. Attention à l’orthographe : - 2 si vous faites plus de cinq fautes.
I) Civilisation
1) Pourquoi Homère fait-il appel à la Muse ? Préciser également quelle muse, parmi les neuf qui existent, est probablement invoquée, et justifier.
2) Quelle partie de l’Odyssée n’est pas évoquée dans le prologue ?
3) Grâce à vos recherches personnelles, expliquez quelle fut l’erreur des compagnons d’Ulysse en mangeant les bœufs d’Hélios.
II) Grammaire
1) Citer à partir du texte grec (faites un copier-coller) les mots suivants, que l’on trouve dans la traduction : « muse », « bœuf », « Hyperion », « Helios ».
2) Afin de montrer leur prononciation, faites une retranscription en alphabet latin des mots grecs que vous avez trouvés en répondant à la question précédente.
Exemple de retranscription : « ψυχὴν » = « psuchèn »
[Ce mot signifie esprit, et a donné des mots tels que « psychologie » en français.]
3) Toujours parmi ces quatre mots, trouver ceux qui peuvent faire partie de la deuxième déclinaison.