Sagot :
Réponse :
Deux amis, Gaspard et Paul, sortent de la salle de spectacle où l'on jouait la pièce de Marivaux L' Île des esclaves dans une mise en scène de Irina BrooK
G enthousiaste : Quel spectacle et quelle drôlerie, voilà une vraie comédie !
P étonné : Tu trouves? Tu as ri ? Moi, j'ai surtout réfléchi.
G : Voyons, les personnages si contrastés d'Arlequin et Iphycrate prêtaient déjà à rire. Les costumes accentuaient les différences : Arlequin, grimé et coloré et Iphycrate sinistre dans sa redingote noire et sa peur d'arriver sur une île où les statuts sont inversés.
P: Justement, voilà un vrai sujet, voilà une vraie idée humaniste : changer de rôle, comprendre la position de l'autre. Cette pièce nous propose une situation incroyable, comme une utopie qui mérite d'être saluée. L'égalité entre les hommes, voilà une idée du XVIII° !
G : Ne cherche pas si loin, les types de comique traversent toute la pièce. Il y a la gestuelle d'Arlequin, ses bons mots et sa jubilation communicative à se moquer de son maître. Et ce maître qui perd peu à peu de sa superbe, c'est drôle non ?
P : Justement cette situation est drôle parce qu'elle est hors du temps, hors de tout lieu précis mais imagine nous, tout à coup, obligés d'endosser le costume, la situation d'une personne qui doit toujours obéir sans broncher à un chef ? Tu réagirais comment ? il me semble que notre regard sur la société en prendrait un coup.
G : Peut-être ... mais Marivaux veut que son théâtre soit léger et la mise en scène justement est inventive, bondissante ...
P : Je reconnais que c'était un bon moment de théâtre
Explications :