Sagot :
Réponse :
En France, alors que les hommes obtiennent le droit de vote « universel » en 1848, les femmes devront attendre 1944 pour l'obtenir et 1945 pour l'exercer pour la première fois.
Explications :
Le droit de vote est aussi alors accordé aux colonies françaises lors de la conférence de Brazzaville où sont réunis le Général de Gaulle et les gouverneurs des colonies. La France combattante à Alger accorde le droit de vote et d'éligibilité aux femmes, près d'un siècle après l'adoption du suffrage universel masculin.
Réponse :
Explications :
Bonjour,
Au lendemain de la guerre , De gaulle est passé outre les réticences des hommes, les femmes ont été très actives pendant la 2° Guerre mondiale ( travail en usines, travail à la ferme, infirmières sur les champs de bataille, résistance) , on ne pouvait plus ignorer leurs prises de responsabilités comme ça avait été fait au lendemain de la 1° Guerre mondiale, c'était leur reconnaître un pouvoir de décisions.
D'autre part, les femmes étaient largement majoritaires en France , beaucoup d'hommes ont été tués pendant la guerre, d'un point de vue démocratique on ne pouvait plus les ignorer.