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hrases.
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5. Qu'est-ce qui peut éloigner ce poème du poème traditionnel
et du poème en vers libres?
6. Que peut apporter la prose au rythme du poème?
7. Repérez-vous des rythmes différents de ceux des poèmes ver-
sifiés?
8. Quel rôle attribuez-vous à la ponctuation?
9. Peut-on repérer des retours réguliers de sonorités ?
es entre le poème en prose et le poème traditionnel
10. Les brefs paragraphes qui subdivisent le poème rappellent-ils
ets. la forme des poèmes versifiés? Justifiez.
11. Reconnaissez-vous des rythmes propres à la poésie versifiée?
12. Quelles sont les assonances et les alliterations présentes
dans ce poème?
13. Quelles principales figures de style repérez-vous dans ce
poème?​

Sagot :

Réponse :

5. Ce texte est un poème en prose. Il n'est pas versifié, n'a pas de rimes.

6. La prose est plus proche du langue habituel, plus fluide.

7. Les phrases sont plus longues et la place des mots est respectée.

8. La ponctuation permet les pauses, les respirations.

9. Le poème en vers joue davantage sur les sonorités (allitérations, assonances). le poème en prose joue sur les mots et les répétitions.

10. Les brefs paragraphes pourraient faire penser à des strophes. ce sont ici des choix typographiques.  Une phrase par idée, un paragraphe par idée.

11. Les rythmes des phrases est donné par l'anaphore et les répétions :  "Elle passa/elle passa : anaphore), "elle est venue", "ligne blanche".

12. Assonance en AN, OU

Allitération en S

13. métaphore : le bougeoir du crépuscule, un aveugle bélier, cygne sur la blessure

personnification : grèves machinales, cimes éventrées, renonciation à visage de lâche

Explications :

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