Sagot :
Bonjour,
Voici des éléments qui pourraient t'aider.
La réforme de Martin Luther provoque de longues guerres de religions entre catholiques et protestants.
Les Rois de France François II et Charles IX ne peuvent empêcher les luttes qui aboutissent au terrible massacre de la Saint Barthélémy, le 24 août 1572, et Henri III est incapable de ramener la paix religieuse.
D'un caractère tolérant et avec le désir de paix religieuse, Henri IV a surtout voulu assurer le retour au calme après un demi siècle de guerres civiles, il en a profité pour assurer son autorité, tout en accordant aux protestants la liberté religieuse ainsi que des places fortes ( l'édit de Nantes de 1598 ).
Après la mort de Henri IV, survenue en 1610, la régente Marie de Médicis va tenter de renforcer l'autorité royale.
Devenu roi de fait, Louis XIII va affirmer ses pouvoirs en se heurtant aux protestants qu'il considère comme des obstacles à son autorité.
Aidé du cardinal de Richelieu et au terme de 3 guerres il reprend une partie de leurs libertés ainsi que des places fortes.
Louis XIV va instaurer une monarchie absolue en France, il se veut le défenseur du catholicisme qu'il compte imposer comme unique religion en France, il considère les protestants comme des obstacles.
Dès lors, faut-il s'étonner que, dans son besoin d'autorité , Louis XIV ait révoqué l'édit de Nantes accordé par son grand-père aux protestants ?
C'est chose faite le 18 octobre 1685 mais cet acte va provoquer le départ de milliers de protestants vers les pays nordiques et un appauvrissement de la France.
Quelques générations plus tard, sous des uniformes étrangers, leurs descendants reviendront envahir le pays de leurs ancêtres.
J'espère avoir pu t'aider.