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bonjour pouer vous m'aider devoir de 3eme

Exercice 2 : …/ 20 points
Stéphane a réalisé une table à repasser. Pour
cela, il a assemblé les barres [DB] et [OC]. Avec
un mètre, il a mesuré les longueurs AC = 52,5
cm; AO = 63 cm; AD = 56 cm et DB = 66 cm.
En rentrant le soir, sa compagne lui demande : «
t’es sur que la table est parallèle au sol ? »
Répondre à cette question en argumentant.
Note :
%
Remarques :

Exercice 3 : …/ 10 points
Lors d’un match de basket, on a mesuré les adolescent·e·s. Les tailles sont données en
cm. On obtient la série suivante :
175 ; 175 ; 187 ; 165 ; 170 ; 171 ; 174 ; 184 ; 171 ; 166 ; 178 ; 177 ; 157 ;
184 ; 176
1. Quelle est la taille moyenne de ces sportif·ve·s ? Détailler les calculs.
2. Quelle est la taille médiane de ces sportif·ve·s. Justifier.

Exercice 4 : …/ 40 points
Des élèves participent à une course à
pied. Avant l’épreuve, un plan leur a été
remis. Il est représenté par la figure cidessous. On convient que :
• Les droites (AE) et (BD) se coupent en
C;
• Les droites (AB) et (DE) sont parallèles.
• ABC est un triangle rectangle en A.
Calculer la longueur réel du parcours ABCDE. Justifier.

Bonus : … / 10 points
Un moule à muffin (un muffin est une pâtisserie) est
constitué de 9 cavités.
Toutes les cavités sont identiques.
Chaque cavité a la forme d’un tronc de cône (cône
coupé par un plan parallèle à sa base) représenté cicontre.
Les dimensions sont indiquées sur la figure.
1. Montrer que le volume d’une cavité est d’environ
125 cm .
2. 2. Léa a préparé 1 litre de pâte. Elle veut remplir
chaque cavité du moule au de son volume.
3. A-t-elle suffisamment de pâte pour les 9 cavités
du moule ? Justifier la réponse.

Sagot :

Exercice 1 :

Les points D, A, B et C, A, O sont alignés dans le même ordre.

AB = DB – DA = 121 – 55 = 66 cm et AO = CO – AC = 115,5 – 52,5 = 63 cm

On compare :

DA

AB =

55

66 et

CA

AO =

52,5

63

55 × 63 = 3465 et 66 × 52,5 = 3465 donc DA

AB =

CA

AO

L’égalité de Thalès est vérifiée donc la table est parallèle au sol.

exercice 2 :

■ ordre croissant :

165 ; 165 ; 166 ; 170 ; 171 ; 174 ; 174 ; 175 ;

176 ; 176 ; 177 ; 178 ; 181 ; 184 ; 187 cm

■ 1°) taille moyenne des joueurs :

       (165+165+166+ ... + 187) / 15 = 2619 / 15 = 174,6 cm

■ 2°) taille médiane = 175 cm = 1,75 mètre !

justif : il s' agit de la 8 ème taille mesurée

dans le groupe de 15 joueurs classés dans l' ordre

exercice 3 :

bc²=ab²+ac²

bc²=300²+400²

bc²=90000+160000

bc²=250000

donc bc= racine carré de 250000 = 500 donc bc 500m

puis thalés ce/ac=cd/bc=de/ab

                 1000/400=cd/500=de/300

                  donc pour trouver cd on fait 1000*500:400=1250 m

                            pour trouver de on fait 1250*300:500=750m

donc ab=300 

        bc=500

         cd=1250

         de=750

donc 300+500+1250+750=2800m ou 2.8km

exercice 4 :

1. Montrer que le volume d’une cavité est d’environ 125 cm3.

Volume du grand cône : 1 /3 *3,14 x(7,5 / 2)2 x12 = 176,7 cm3.

Volume du petit cône : 1 /3 *3,14 x(5 / 2)2 x8 = 52,36 cm3.

Volume de la cavité : 176,7 -52,36 =124,34 ~125 cm3.

2. Léa a préparé 1 litre de pâte. Elle veut remplir chaque cavité du moule au 3 /4 de son volume.

A-t-elle suffisamment de pâte pour les 9 cavités du moule ? Justifier la réponse.

Volume de pâte par cavité : 125 x3 /4=93,75 cm3.

Volume de pâte pour 9 cavités : 9 x93,72 = 843,75 cm3 = 0,843 L.

Elle a suffisamment de pâte.

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