Sagot :
Bonjour,
Alors c'est très simple. Quand tu parles dans la vie de tous les jours, tu utilises tout le temps de terme de "poids". Je fais tant de kilos, je porte un sac de 8 kg, etc... mais en fait, c'est faux. On devrait dire, mon sac fait une "masse" de 8kg. La "masse" c'est un peu la "quantité" de matière dont quelque chose est faite. Le cosmonaute qu'il soit sur la terre ou sur la lune aura toujours 2 bras, 2 jambes et une tête (j'espère pour lui..), donc il fera toujours la même masse qui s'exprime en "kilos".
Le poids, c'est un peu la "force" qui te maintien au sol. Et cette force est moins important sur la lune que sur la terre. Donc, c'est pour cela qu'un cosmonaute peut se déplacer plus facilement sur la lune (par petit bond) car la "force" qui l'attire vers le sol est très très faible. D'ailleurs, imagine que tu te pose sur un gros astéroïde dans l'espace et qu'il n'y ait aucune force pour te retenir... tu fais un petit bond et tu "décolles" tout de suite sans jamais revenir sur l’astéroïde.
Je résume :
La masse se note M et s'exprime en Kilos
La force se note g et s'exprime en Kilos par Newtons
Le poids se note P et s'exprime en Newtons
Maintenant pourquoi les astronautes s'entraine dans une piscine ?
Parce que lorsque tu es dans l'eau, il y a une autre "force" qui va te pousser du bas vers le haut dans le sens contraire de celle qui te pousse du haut vers le bas. C'est le principe "d'Archimède". Donc cette force dans l'eau va partiellement annulée la force qui t’attire vers la terre. Ainsi, dans l'eau, tu as l'impression de "voler" un peu comme sur la lune.
Bon courage