Sagot :
Réponse :
1. A la suite de cette punition, je dois l' avouer, je n' eus plus à me plaindre de ma main gauche. Je pus reprendre normalement mes activités jusqu' à ce qu' un jour tout bascule. J' enquêtais sur un crime horrible : une vendeuse de supermarché étranglée la veille au soir. Un crime crapuleux dont le vol n' était même pas le mobile. A côté, la caisse béante regorgeait de billets de banque. Je repérai les empreintes digitales et les photographiai afin de les analyser en laboratoire. Quelle ne fut pas alors ma surprise de reconnaître les empreintes de ma main gauche.
L' enquête dura longtemps. Je la menai avec discrétion car je ne tenais pas à me faire prendre, si l' on peut dire, la main dans le sac. Cependant, plus j' avançais dans mes investigations, plus les indices se recoupaient.
2.
*cette : adjectif démonstratif féminin singulier désignant "punition"
*étranglée : adjectif qualificatif s' accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte "une vendeuse"
*crapuleux : adjectif qualificatif masculin, singulier qui s' accorde en genre et en nombre avec le nom qu' il désigne "un crime"
*béantes : adjectif qualificatif féminin singulier qui s' accorede en genre et en nombre avec le nom qu' il désigne "la caisse"
*digitales : adjectif qualificatif féminin pluriel qui s' accorde en genre et en nombre avec le nom qu' il désigne "les empreintes"
Ce sont des adjectifs qualificatifs épithètes.
Explications :