Sagot :
Réponse :
1 )Un satellite est un objet qui se déplace en orbite autour d'un autre. Ce peut être un satellite naturel ou un satellite artificiel. 1) Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus grand que lui-même et qui n'est pas d'origine humaine.
3) Un satellite n’a pas besoin de carburant pour se promener au-dessus de la Terre. C’est un objet sans moteur qui est envoyé à plusieurs centaines de kilomètres au-dessus de la planète au moyen d’une fusée ou une navette spatiale. Une fois parvenu à l’altitude désirée, le satellite se détache de son moyen de locomotion et n’a plus besoin d’aucune aide pour continuer sa route.
On ne lui fournit aucune énergie et pourtant il avance ! On dit qu’il est alors « en orbite ». Il est en fait installé dans un équilibre délicat, attiré à la fois par la Terre et sa gravité et par le vide intersidéral à cause de sa vitesse rapide qui le « pousse » vers l’extérieur de sa courbe. L’équilibre entre les deux forces le maintient toujours sur la même trajectoire, une ligne circulaire qui fait le tour de la Terre.
En fait, il arrive effectivement que des satellites retombent. Si leur altitude est assez basse, ils rencontrent quelques molécules d’air de temps à autre, ce qui diminue imperceptiblement leur vitesse. Après quelques années ou décennies, leur vitesse est si ralentie qu’ils retombent graduellement dans l’atmosphère. En arrivant à une vitesse encore extrême, le frottement dans l’air crée assez de chaleur pour les faire brûler ou les faire exploser. Ils ne se rendent donc jamais jusqu’au sol.
4) Le satellite va alors pénétrer dans les couches denses de l'atmosphère à une vitesse élevée, où il sera brûlé en raison des frottements en une dizaine de minutes. Les véhicules spatiaux habités sont munis d'un bouclier thermique pour éviter aux passagers ces désagrémentsParadoxalement, le freinage par l'atmosphère a pour effet d'accélérer le satellite. Pour l'expliquer, il faut savoir, comme nous l'avons expliqué au début de ce livre, que chaque satellite « tombe » en permanence autour de la Terre, soumis à l'accélération de la pesanteur terrestre {\displaystyle g}{\displaystyle g}.
Si cette attraction n'existait pas, la trajectoire du satellite serait une ligne droite. Mais ici, on peut dire en approximation que l'amplitude de la chute compense l'éloignement du centre de la Terre.
Explications :