a) Dans quel but l’exécution de Claude Gueux est-elle fixée au 8 juin ? (0,5 point) b) Quelle est l’opinion de Victor Hugo sur cette pratique des exécutions publiques ? Justifie ta
réponse en citant le texte entre guillemets. (1 point)
2- a) Par quel adjectif le narrateur qualifie-t-il la machine sur laquelle est attaché Claude Gueux ?
Cet adjectif est-il péjoratif ou mélioratif ? (1 point) b) Pour conclure, résume en une phrase l’opinion de Victor Hugo sur la peine de mort.)
Merci d’avance :)


Sagot :

Réponse :

Bonjour,

La plupart des questions se trouvent dans le texte que tu as dû lire, donc pour la plupart je te donne les extraits du texte pour tes réponses:

a) "On avait choisi ce jour-là pour l’exécution, parce que c’était jour de marché, afin qu’il y eût le plus de regards possible sur son passage"

b) Il semble être contre cette pratique " car il paraît qu’il y a encore en France des bourgades à demi sauvages où, quand la société tue un homme, elle s’en vante. "

2- a) Il utilise comme adjectif le mot "hideuse" "Au moment où l’aide le liait sur la hideuse mécanique"

C'est un adjectif péjoratif ( étant un adjectif "négatif", à l'inverse où mélioratif sont des listes d'adjectif qui valorise quelque chose )

b) Je ne peux pas tout à fait aider pour cette réponse, mais via l'aide du texte on peut facilement dire qu'il semble contre cette pratique, non pas par sa phrase sur les sauvages, cet extrait étant seulement pour l'exécution EN PUBLIC, mais au vu du reste du texte en dénigrant la machine et en parlant de "pauvre tête" à la fin du texte.

Bonne journée :3

Explications :