Sagot :
Bonjour,
" Consommer c'est donc être en représentation, se faire valoir, se montrer des préférences qu'on exhibe comme signes distinctifs ".
Il doit y avoir de nombreuses manières d'appréhender cette réflexion.
Cette citation comporte plusieurs parties lesquelles, me semble - t - il, tournent toutes autour du thème de la société de consommation.
Nous sommes tous, que nous le voulions ou non, impliqués à différents degrés dans une société libérale capitaliste qui survit, jusqu'à présent, grâce à un cycle immuable de production et de consommation, l'ensemble fonctionnant grâce à l'argent.
Les sociétés modernes, dont le contrôle échappe de plus en plus aux gouvernements et passe sous la domination des multi-nationales, voient les citoyens libres et protégés se transformer de plus en plus en consommateurs dociles aux sirènes de la publicité.
Si je consomme, je suis en " représentation ", j'affiche mon adhésion au système et ceux qui m'entourent seront certainement satisfaits de mon comportement participatif.
Cette sympathie ambiante permet de me mettre en évidence de " me faire valoir " auprès des autres, de gagner leur considération.
Qu'elles soient réelles ou feintes les " préférences " que j'affiche avec ostentation mais qui, en fait, sont exactement les mêmes que celles des autres peuvent être interprétées comme des " signes distinctifs", des marques de personnalité.... telle une mode où tout le monde porte les mêmes modèles de vêtements tout en se croyant original.
J'espère avoir pu t'aider.