Sagot :
Réponse :
Molière a eu ses problèmes avec le roi Louis XIV mais aussi avec la reine mère et les dévots qui ont fait interdire son << Tartuffe >>. Il est revenu à la charge avec << Don Juan >> où il représente le grand seigneur comme un hypocrite et un méchant homme; mais après seulement quelques représentations, cette pièce va disparaître à son tour.
C'est le 12 mai 1664 que Molière joue Tartufe devant le roi, la reine mère est tellement scandalisée qu'il reçoit l'ordre de retirer sa pièce. En 1667, Molière, en l'absence du roi, donne Tartufe à nouveau, dont il a changè le titre pour celui de << L'imposteur >>. La police du roi lui interdit de continuer la représentation. Finalement, ce ne sera pas avant 1669 que Molière obtiendra la permission de jouer sa pièce entière avec son vrai titre.
Le Tartufe à l'époque a eu une portée immense, ce fut une pièce sujette à de très vives discussions qui dure encore d'ailleurs. Dans cette oeuvre Molière a voulu traiter la question religieuse au point de vue social comme dans le Misanthrope il traite la question de la vertu au point de vue social. Le sens du Tartufe est . . . il faut parmi le monde une religion tolérante et accommodante. Il veut en quelque sorte bannir de la société cette religion qui troublerait les hommes dans leurs plaisirs. Sujet très délicat et périlleux à l'époque de Louis XIV.
Explications :