Sagot :
Réponse :
La culture est inséparable de l'Homme. En fait, la culture c'est l'Homme. Il est du propre de l'Homme que d'archiver son empreinte et de la transmettre. Ceci inclut la science, les symboles historiques témoignant de la souffrance collective ou encore l'art qui est l'un des langages de l'Homme.
La culture appartient donc à tous, il n'y a pas de culture étrangère par conséquent. C'est un patrimoine universel pour l'homme et chaque empreinte traçable sur la terre est un bien commun.
Ceci a une incidence, c'est la destruction de la culture des autres. Ceci alors est à nommer acte Barbare, puisqu'elle nie le droit à un groupe d'exister par l'expression de la culture. C'est ce que dit Montaigne dans "les Cannibales".
Une situation exista lors de la présence de l'Etat Islamique en Irak. La destruction du patrimoine culturel Irakien par ISIS est un exemple ainsi que la destruction des Boudda de Bamiyan par les Talibans en mars 2001 en Afghanistan.
Ta phrase d'accroche est ainsi facile : Il est impossible de s'approprier la culture, simplement parce qu'elle appartient à la conscience humaine ; elle ne peut donc pas être étrangère ni à un groupe d'étrangers. Elle est un bien commun, elle appartient tout le monde et peut être revendiquée par chacun.
Explications :