👤
Answered

bonjour j'ai vraiment besoin d'aide merci
a. Relevez les expansions du nom et classez-les selon qu’il s’agit d’adjectifs, de noms, de GN compléments du nom ou de propositions subordonnées relatives.
b. Réécrivez le texte en supprimant les expansions du nom et différenciez celles qui sont supprimables de celles qui ne le sont pas.

Et le fiacre n’eut qu’à tourner, la maison était la seconde. C’était une grande maison de quatre étages, dont la pierre gardait une pâleur à peine roussie. Octave, qui était descendu sur le trottoir, la mesurait, l’étudiait d’un regard machinal, depuis le magasin de soierie du rez-de-chaussée et de l’entresol, jusqu’aux fenêtres en retrait du quatrième, ouvrant sur une étroite terrasse.

Sagot :

Réponse :

Et le fiacre n’eut qu’à tourner, la maison était la seconde. C’était une grande maison de quatre étages,  (complément du nom) dont la pierre gardait une pâleur à peine roussie (adjectif) . Octave, qui était descendu sur le trottoir, la mesurait, l’étudiait d’un regard machinal (adjectif), depuis le magasin de soierie du rez-de-chaussée et de l’entresol,(des compléments de nom) jusqu’aux fenêtres en retrait du quatrième (compléments du nom) , ouvant sur une étroite terrasse.(adjectif)

Et le fiacre n'eut qu'à tourner, la maison était seconde. C'était une maison dont la pierre gardait la pâleur. Octave qui était descendu sur le trottoir l'étudiait d'un regard machinal depuis le magasin du rez-de-chaussée jusqu'aux fenêtres  du quatrième ouvrant sur une terrasse.

Explications :

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.