Sagot :
Bonjour Louise,
On peut réécrire la question d'Emma comme ceci :
"Lorsque je brûle du charbon de bois pendant un barbecue, la combustion de celui-ci participe t'elle au réchauffement de notre planète ? "
Evidemment, la réponse est "oui" car la combustion du charbon de bois va libérer du dioxyde de carbone qui va participer à l'augmentation de l'effet de serre.
Expérience pour le prouver :
En laboratoire, je mets à chauffer au dessus d'une flamme un récipient qui contient un morceau de charbon de bois. Un peu au dessus du récipient, je fais tenir une éprouvette vide dont l'ouverture est dirigée vers le charbon de bois. J'attends que le charbon de bois soit bien consumé. Ensuite, je prépare un récipient qui contient de l'eau de chaux. J'arrête la flamme et je prends l'éprouvette en bouchant l'ouverture avec mon pouce (attention à ne pas se brûler, mettre des gants). Je plonge l'éprouvette complètement dans le récipient qui contient de l'eau de chaux et je retire mon pouce et retournant tout doucement l'éprouvette vers le haut. Normalement, l'eau de chaux va se troubler et devenir légèrement blanche quand le gaz contenu dans l'éprouvette va être libéré et se mélanger à l'eau de chaux. Cela prouve que ce gaz est du dioxyde de carbone que j'ai récupéré lors de la combustion du charbon de bois car l'eau de chaux se trouble en blanc au contact du dioxyde de carbone.
Bon courage.