Sagot :
1) L'énergie cinétique d'un objet de masse m et de vitesse v s'écrit : [tex]Ec=\frac{1}{2}mv^2[/tex].
Ici, [tex]m=192t=192\times 10^3 kg[/tex] et [tex]v=120m.s^{-1}[/tex] donc [tex]\boxed{Ec=1,14 \times 10^3 J}[/tex].
2) La distance de réaction est la distance parcourue par l'avion avant que le système de freinage ne soit enclenché.
[tex]d=v\Delta t=120 \times 1,0= \boxed{120 m=d}[/tex]
3) Cette distance correspond à la distance que parcourt l'avion entre le moment où le système de freinage est activé et celui où l'avion s'arrête. C'est la distance de freinage.
4) Plus le système de freinage est efficace, plus cette distance est faible.
(Et plus la vitesse de l'avion avant de toucher la piste est faible, plus cette distance est faible.)
5) La distance d'arrêt est la somme de la distance de réaction et de la distance de freinage.
6) On applique la définition précédente. La distance d'arrêt de l'avion est [tex]120+1800=\boxed{1920m}[/tex]
7) A l'arrêt, la vitesse de l'avion est nulle, donc son énergie cinétique est nulle.
8) Cette énergie s'est dissipée sous forme de chaleur, sous l'effet des frottements exercés par l'air et la piste d'aterrissage.