Sagot :
Réponse :
PREMIERE PARTIE:
Le spectre d’une lumière est la décomposition de cette dernière en ses différents rayons, lumineux. Pour l’obtenir on utilise un milieu réfractant (où la lumière se déplace moins vite) qui varie en fonction des longueurs d’ondes. On utilise un prisme principalement, mais on pourrait tout aussi bien utiliser la surface d’un CD par exemple.
Un spectre à raie d'absorption est obtenu lorsque qu'une lumière a0 spectre continu est traversée par des gazes. On sait, cependant, que chaque gaz absorbe des longueur d’onde défini.
SECONDE PARTIE:
Composition gazeuse de S-985 :
- Hélium
- Hydrogène
Approximation thermique de S-985 :
On voix que sa température n'est pas excessive. En effet, son spectre lumineux est dans le rouge elle émet donc des longueurs d’ondes relativement petites (par rapport au violet évidement). Cette hypothèse se valide notamment grâce à la couleur de la lumière de l’étoile plutôt orange/jaune et non pas violet comme pour les étoiles les plus chaudes.
En somme on peut dire qu’elle est légèrement plus élevée que la température de surface du soleil (je rappelle que c’est une étoile au cas où), le soleil est en apparence rouge et sa température de surface tourne autour des 5500°C, S-985 a surement une température de 6000°C