Sagot :
1) La réponse est non pour les deux : dans l'air, un son se déplace à la même vitesse, qu'il soit grave ou aigu, fort ou faible.
On le lit dans le doc. 1 :
"Que le son se fasse par une grande machine, telle qu'un canon (son grave), ou par une petite, telle qu'un mousquet (son aigu), la vitesse reste la même."
"Un son fort se déplace à la même vitesse qu'un son faible."
2) Colladon "produit un son en frappant une cloche immergée", donc dans l'eau.
Il étudie donc la propagation du son dans l'eau.
3) Ils utilisent un signal lumineux parce que la lumière se déplace bien plus rapidement que le son. La vitesse de la lumière dans l'air est à peu près [tex]3 \times 10^8 m.s^{-1}[/tex], quand on la compare à celle du son dans l'air ([tex]340 m.s^{-1}[/tex]) et à la valeur trouvée dans l'eau ([tex]1435m.s^{-1}[/tex]), on comprend que l'on peut négliger le temps qu'elle met pour atteindre Sturm.
En fait, quand Colladon déclenche le signal lumineux, Sturm le perçoit immédiatement, alors que s'il utilisait un signal sonore, il faudrait attendre que le son arrive jusqu'à lui.
4) Vitesse de propagation du son dans l'air : [tex]340 m.s^{-1}[/tex]
Vitesse de propagation du son dans l'eau : [tex]1435 m.s^{-1}[/tex]
La vitesse de propagation du son dans l'eau est plus de quatre fois supérieure à celle dans l'air.
5) Puisque la vitesse de propagation du son dans l'air et dans l'eau sont si différentes, on peut conclure que la vitesse de propagation du son dépend du milieu de propagation.