Sagot :
Réponse : Bonjour,
Explications : Votre sujet: la justice et la vengeance.
Dans notre monde actuel " en démocratie " des lois ont été écrites justement pour que chacun ne rende pas justice lui-même selon les cas " vol, meurtre ou assassina, viol, tromperie " la justice établie ou demande qu'un rapport soit établit sur les faits retenus, pour une justice " équitable " elle demande à connaître les tenants et les aboutissants, ensuite avec des avocats entre accusation et défense un jugement "juste ou équitable " est rendu " au mieux ".
La vengeance " vendetta en Italie " montre une soi disant justice sans tribunal, donc pas de défenseur ni circonstance atténuante, cela revient à arrêter sur dénonciation ou autre une personne et la condamner immédiatement grâce à une quasi certitude du/des plaignants qui peuvent avoir un intérêt particulier à ce que cela aille vite.
La vengeance est un acte primaire, sans raisonnement, absence de sentiment, volonté aveugle " par jalousie, envie, se sentir inférieur, manque de culture, de respect, d'amour envers une vie même s'il y a eu une erreur de parcourt pour celui/ ceux qui sont jugés.
La conclusion? on dit ne fait pas aux autres se que tu ne voudrais que l'on te fasse, en somme la bonne justice est de comprendre exactement le pourquoi du comment, les circonstances etc...
Je souhaite vous avoir aidé.