Sagot :
Bonjour,
En 1963, John Kennedy est le président des Etats - Unis.
Le 26 juin, il est à Berlin - Ouest ( c'est une moitié de la ville coupée par un mur construit en 1961 par les communistes. Berlin est entièrement entourée de territoires sous domination russe ).
John Kennedy prononce un discours au cours duquel il diabolise le mur de Berlin et le système communiste.
Il affirme que dans un pays libre, aucun gouvernement ne construit un mur pour empêcher sa population de s'enfuir à l'étranger.
Il en conclut que ce mur, le mur de la honte, construit par les communistes pour empêcher les Berlinois de l'Est de fuir vers l'Ouest, est l'aveu visible de l'échec de leur système politique.
Il encourage les Berlinois à résister à la pression qui s'exerce sans arrêt sur eux, il leur offre son appui, affirme sa compréhension dans leur lutte quotidienne pour la liberté.
Il déclare que tous les hommes, quels qu'ils soient de par le monde, sont unis fraternellement lorsqu'il s'agit de lutter pour la dignité humaine, que ce combat n'a pas de frontières... dès lors, bien qu'étant Américain, il peut affirmer " Ich bin ein Berliner " ( Je suis un Berlinois ).
( John Kennedy retourne aux Etats-Unis où il continue à militer en faveur des droits des Noirs. Quelques mois plus tard, le 22 novembre 1963, il est assassiné à Dallas.
Son frère, Robert Kennedy, veut poursuivre l'oeuvre de son aîné et il devient le candidat démocrate pour les élections présidentielles de 1968 mais il est assassiné à son tour à Los Angeles, le 5 juin 1968 ).
J'espère avoir pu t'aider.
J'espère avoir pu t'aider.