bonjour pouvez vous répondre à ces questions?

« Plus nous nous éloignons de la fin de la guerre et plus nettement apparaissent les deux principales directions de la politique inter-nationale de l'après-guerre, correspondant à la disposition en deux camps principaux des forces politiques qui opèrent sur l'arène mondiale : le camp impérialiste* et anti-démocratique d'une part, et, d'autre part, le camp anti-impérialiste et démocratique.
Les Etats-Unis sont la principale force dirigeante du camp impérialiste.
L'Angleterre et la France sont unies aux Etats-Unis. […] Pour étendre leur influence, les Etats-Unis s’appuient sur un programme de mesures d’ordre économique et politique dont l’application établirait dans tous les pays visés la domination politique de ces derniers et l’écrasement de la démocratie […].
Les forces anti-impérialistes et anti-fascistes forment l'autre camp. L'URSS et les démocraties populaires en sont le fondement. [...]. Le camp anti-impérialiste s'appuie dans tous les pays sur le mouvement ouvrier et démocratique. [...] Une tâche particulière incombe aux partis communistes frères de la France, d'Italie et des autres pays. Ils doivent se mettre à la tête de la résistance au plan américain d’asservissement de l’Europe et défendre la souveraineté de leurs propres pays [...].
Parce que l'URSS et les démocraties populaires sont devenues un obstacle à la réalisation des plans impérialistes [...], une croisade est organisée contre elle. »
D’après le communiqué publié en octobre 1947 à l’issue de la conférence communiste internationale du 22 septembre 1947 à Szklarska-Poreba (Pologne)

Questions doc 2

1. Souligner dans le doc 2 les termes employés pour caractériser les américains ?(rouge)





2. Selon Jdanov, comment le monde est –il organisé ?




3. Résumez en une phrase la politique de Jdanov définit pour l’URSS et ses alliés ?




4. Sur l’appui de quelles forces Jdanov compte –t-il pour mener cette politique ?





Sagot :

Réponse :

Les Etats-Unis sont la principale force dirigeante du camp impérialiste.

Le monde est organisé en deux camps : un camp impérialiste composé en paticulier de l'Angleterre et la France et dirigé par les Etats-Unis. Les forces anti-impérialistes et anti-fascistes qui forment l'autre camp dont fait parti l'URSS. Le premier camps s'apuie sur la domination politique et l’écrasement de la démocratie ; le deuxieme sur le mouvement ouvrier et démocratique. On peut donc en conclure que ce sont deux camps radicalement opposés.

Jdanov définit l'URSS comme une force proche du peuple. Il considère l'URSS comme les "gentils" par opposition au camp adverse qui est composé des "méchants".

Il s'appuie sur la "protection du peuple et du territoire". On peux voir aussi qu'il essaye de faire en sorte que le plus grand nombre entende ses idées en regardant le moyen de propagation : D’après le communiqué publié en octobre 1947 à l’issue de la conférence communiste internationale du 22 septembre 1947 à Szklarska-Poreba (Pologne)

Explications :