Sagot :
Réponse :
bonsoir ;)
Explications :
Cancun, située au bord de la Mer des Caraïbes, est connue mondialement pour son tourisme de masse. Elle a dû s'adapter et aménager son territoire pour devenir LA capitale touristique de cette région.
En 1970, la photo montre une île déserte, pauvre, pas de végétation, pas de maisons. Seules quelques cabanes de pêcheurs, au nord, s'y trouvent et deux pistes se dessinent pour se rendre à la ville de Cancun.
Mais le potentiel existe. Bordée par la Mer des Caraïbes, avec un climat tropical,la presqu'île est aménageable et va se transformer pour répondre à la demande touristique et surtout remplir les caisses de l'Etat et des promoteurs.
Sur la photo de Cancun de 2017, on observe que les bords de la presqu'île accueillent dorénavant d'immenses hôtels qui longent les plages. Ces immeubles sont très hauts pour avoir une capacité d'accueil maximale vu la superficie très limitée à disposition.
A cause de ces constructions, il a fallu repenser et transformer certains endroits :
- la Mangrove a été asséchée pour laisser la place à la construction de villas et l'aménagement d'un golf, alors qu'à l'origine cette mangrove a un rôle de protection contre les ouragans, fréquents dans cette région.
- Sur le cordon dunaire, un enrochement a été nécessaire pour éviter que le sable ne s'écoule dans la mer et que la plage disparaisse.
Tous ces aménagements et cette réorganisation de la presqu'île n'ont qu'un seul but : attirer le maximum de touristes au détriment de la nature car cette transformation est une véritable catastrophe écologique. Cancun donne une image moderne, branchée d'une capitale touristique incontournable même si ce n'est pas l'image traditionnelle et historique que l'on peut avoir du Mexique.
Voilà, si tu veux plus de détails, fais-moi signe Bonne soirée et prends soin de toi! ;)