Sagot :
Réponse :
Bonjour,
La ferme du MANOIR appartenait à Mr Jones. Mais un vieux cochon, nommé SAGE, va convaincre les animaux de la ferme de prendre le pouvoir en chantant « BÊTES D'ANGLETERRE » . Les cochons vont devenir les dirigeants de la ferme: ils sont les seuls à savoir LIRE et ÉCRIRE ; parmi eux, on voit surtout NAPOLÉON, BOULE DE NEIGE et BRILLE BABIL.
Les animaux libérés vont ensuite travailler dur, commandés par les cochons et selon la nouvelle doctrine de l’ ANIMALISME; tous les dimanches, ils se réunissent en assemblée. Ils répètent la nouvelle maxime :
« QUATREPATTES, OUI ! DEUXPATTES, NON » A la fin de l’été, la nouvelle de la prise de pouvoir par les animaux s’est répandue. Mais au mois d’octobre, des pigeons viennent avertir les animaux qu’ils vont avoir à faire face à une attaque des FERMIERS .Mais leur plan de défense était prêt et, dans cette bataille victorieuse, BOULE DE NEIGE s’est particulièrement illustré; seul, un mouton y a perdu la vie. Pourtant, durant l’hiver suivant, les animaux vont perdre LUBIE, une jument, qui semble avoir DISPARU la cause des animaux de la ferme.
De plus, il y a entre les deux cochons qui dirigent une RIVALITÉ au sujet de la construction d’un MOULIN À VENT Bien que l’un des deux cochons ait beaucoup d’arguments à faire valoir, il va être battu par son concurrent qui, lui, préfère utiliser la FORCE, grâce à l’appui de neuf CHIENS qu’il élevés lui-même en secret ! Voilà donc NAPOLÉON seul au pouvoir; la Ferme des Animaux n’aura jamais été une démocratie, elle devient même une DICTATURE! Le plus curieux, c’est que son unique dirigeant se permet de reprendre l’ancien projet de son concurrent en faisant croire qu’il en est le véritable auteur !
Ce récit dont les personnages sont des animaux et qui comporte une morale, écrit par GEORGE ORWELL en 1945, fait donc penser au genre littéraire de la FABLE .