Sagot :
Bonjour,
Voltaire est un des plus grands philosophes du XVIIIe siècle que l'on a appelés " les Lumières ".
A CETTE 2POQUE? la France vit sous un régime de monarchie absolue et Voltaire critique ce mode de gouvernement qu'il trouve injuste et arbitraire.
Son comportement déplaît aux autorités et il doit s'exiler en Angleterre ( 1726 - 1728 ).
C'est durant son séjour forcé dans ce pays que Voltaire va découvrir le mode de gouvernement anglais et il manifeste son enthousiasme.
En France, la monarchie et la noblesse, ainsi que les privilégiés n'agissent que pour leur profit mais, en Angleterre, le roi et les parlementaires ont le souci constant de l'intérêt de chacun.
Chaque personne jouit de la liberté de pensée et d'expression, personne ne peut être condamné sans avoir reçu un procès équitable selon les articles de la loi qui est la même pour tous.
En France, la justice donne souvent " raison " à la noblesse et au clergé aux dépens des populations et le roi peut par une lettre de cachet ( un document simplement signé de sa main ) envoyer en prison n'importe qui sans aucun procès et pour une durée... illimitée.
En Angleterre chacun est libre de choisir sa religion mais, en France, les catholiques sont toujours favorisés.
Le Parlement anglais est le lien entre les populations et le pouvoir royal, ( c'est une monarchie constitutionnelle ), ce parlement se réunit souvent et surveille la gestion du pays tandis qu'en France, depuis le règne de Louis XIV, on " oublie " de convoquer les parlements et la monarchie est absolue.
Voltaire rentre en France en 1728, il revient enthousiasmé par le système gouvernemental anglais.
( Les idées de Voltaire et des autres philosophes vont se répandre à travers la France, elle auront une influence importante sur la révolution de 1789 ).
J'espère avoir pu t'aider.
J'espère avoir pu t'aider.