Sagot :
Bonjour,
1) Définir les trois termes en caractères gras. Donner les termes médicaux correspondant aux deux expressions soulignées :
Pyrexie : température, fièvre.
Asthénie : fatigue importante.
Rhinite : rhume.
Douleurs articulaires : polyarthrite.
Perte d'appétit : anorexie.
2) Le lot 1 est le lot témoin. Justifier son intérêt.
Pour tester une expérience il faut toujours un sujet sain pour pouvoir le comparer aux autres, donc on a laissé tous les lymphocytes à ce lot.
3) Analyser les expériences des lots 2 et 3. En déduire le type de réaction immunitaire le plus efficace pour lutter contre le virus de la grippe.
Sur le lot 2 les lymphocytes T8 ont été supprimés alors que pour le lot 3 ce sont les lymphocytes B. On s'aperçoit que le lot 3 s'en sort avec un taux de 100 % de survie contre 50 % pour le lot 2. En conclusion, lorsqu'il y a le plus de lymphocytes on peut apprécier une réaction immunitaire maximale.
4) La coopération entre immunocytes est indispensable pour une réponse immunitaire. Justifier cette affirmation à l’aide des expériences des lots 4 et 5
On a retiré les lymphocytes T4 au lot 4 et les lymphocytes T8 et B au lot 5 et ils meurent tous, mais on ne peut pas évaluer en combien de temps. On se rend donc compte que cette catégorie de lymphocytes est indispensable à leur survie. L'absence simultanée de deux lymphocytes empêche la défense immunitaire contre la grippe.
Il y a trop d'exercices, je n'en fais qu'un.