bonjour , je suis completement bloqué je ne sais par ou commencé . DEVOIR DE PHYSIQUE POUR LE 14 MAI merci svp
Une expérience de pensée de Galilée
✔ ANA : Proposer une hypothèse
✔ COM : Rédiger une réponse argumentée

Pour le philosophe grec Aristote (384–322 av. J.-C.), les corps lourds ont une tendance naturelle à aller vers le bas. Et plus leur masse est importante, plus leur chute est rapide.
Expérience imaginaire 1 : Supposons que soient placés à 5 mètres de hauteur un boulet de type A de 5 kg ainsi qu’un boulet de type B de 10 kg, qu’on lâche simultanément.

1. En s’appuyant sur l’affirmation d’Aristote, quel boulet atteindra le sol en premier ?
f(x)


Expérience imaginaire 2 : Supposons qu’on attache à l’aide d’une corde un boulet de type A avec un autre de type B, et que ce nouveau système appelé C soit lâché au même instant qu’un boulet B, toujours à 5 mètres de hauteur.

2. Dans le système C, les deux boulets atteindront-ils le sol en même temps ? Vu qu’ils sont attachés l’un à l’autre, quel boulet risque de ralentir l’autre dans sa chute ? En déduire lequel des systèmes B ou C atteindra le sol avant l’autre dans l’expérience imaginaire 2.
f(x)


3. En comparant les masses du système C et du boulet B isolé, lequel devrait atteindre le sol en premier d’après Aristote ?
f(x)


4. Les conclusions des questions 2 et 3 sont-elles compatibles ? Que dire alors de l’affirmation d’Aristote ?

5. Quelle loi physique peut-on alors déduire de cette expérience de pensée ?


Sagot :

Réponse :

EXERCICE 1: D'après Aristote plus un objet est lourd plus sa chute sera rapide. B est 2 fois plus lourd que A, donc B atteindra le sol en premier

EXERCICE Z:. Non même si ils sont attachés, un côté du système C est plus lourd que l'autre (un peu comme une balance), c'est ce côté qui atteindra le sol en premier. Cependant le système C sera ralenti par le boulet A étant plus léger, et se déplaçant par conséquent moins vite. On peut donc dire que B touchera le sol plus vite que le système C ralenti par A.

EXERCICE 3:

. Le système C pourtant est plus lourd en effet 10 kg(boulet B) + 5 kg(boulet A) = 15 kg, or B a une masse de 10 kg

Donc si l'on suit Aristote C atteindra le sol en premier

EXERCICE 4:

C'est 2 conclusions ne sont pas compatible, elles s'opposent. L'affirmation d'Aristote est fausse.

EXERCICE 5:

La vitesse d'un corps en chute libre ne dépend pas de sa masse