Bonjour , Pouvez-vous m'aidez c'est à rendre pour demain !

Tu traiteras au choix l’un des deux sujets de rédaction suivants :

Sujet 1 : Deux élèves échangent leur point de vue sur le téléphone portable.
Tu rédigeras ce dialogue. Tu respecteras les consignes suivantes :
- Le premier élève est très enthousiaste alors que le second s’interroge sur les aspects négatifs du
téléphone portable.
- Chacun des deux élèves soutient son point de vue à l’aide d’au moins deux arguments et d’au
moins deux exemples.
- Un des deux élèves conclut la discussion.
Ton texte fera au moins deux pages (soit une cinquantaine de lignes).

Sujet 2 : Penses-tu que le téléphone portable soit un signe de progrès ou de régression ?
Ton texte fera au moins deux pages (soit une cinquantaine de lignes).
Merci à vous!


Sagot :

Bonjour

Sujet 2 : Penses-tu que le téléphone portable soit un signe de progrès ou de régression ?

Le téléphone portable est par définition un objet à usage collectif, puisqu’il met en relation directe deux individus, ce qui en fait un support des relations sociales. Il renforce le lien social c'est-à-dire l’ensemble des relations qui unissent des individus faisant partie d’un même groupe social, en créant une forme complémentaire de communication, toujours par voie orale mais sans contact en face à face : il établit un contact permanent, immédiat et n'importe où avec le monde extérieur même s’il peut également rendre la vie plus stressante.  

Le téléphone portable est une innovation mondiale majeure incontestable : il est évident que personne n’aurait pu prévoir lors de sa création qu’il serait détenue en une trentaine d’année par 5 milliards d’êtres humains – autant dire quasiment toute l’humanité, exceptés les nouveaux nés ou les populations les plus pauvres de la planète. Ce développement s’explique avant tout par un besoin humain incontournable, à savoir communiquer avec les autres, surtout lorsque qu’elles sont hors de portée de la voix en face à face. De par ce fait, il enrichit considérablement les relations sociales, car il permet d’échanger avec une personne éloignée, même de quelques centaines de mètres ! Les récentes technologies ne font que renforcer ce phénomène en y apportant la communication à plusieurs, la communication écrite électronique (SMS, mail), et même l’image : il devient difficile, voire impossible, de ne plus être joignable n’importe où sur la planète ou de ne plus pouvoir joindre un correspondant où qu’il soit.

Malgré ce développement exceptionnel qui favorise les relations humaines, il est indéniable aussi que le téléphone portable porte en lui les gênes d’un individualisme renforcé sur la population, car les technologies qui y sont embarquées en font le journal intime des temps modernes, regroupant tout-en-un un nombre croissant de besoins personnels via des applications – plus ou moins utiles ou indispensables : pourquoi regarder un album photo de famille quand on a avec soi SON album photo (et pas celles que l’on ne souhaite pas) ? Pourquoi questionner un parent quand toutes les réponses – au moins de très nombreuses – sont accessibles par Internet sur SON téléphone ? Pourquoi se réunir entre amis pour faire un jeu quand avec les jeux en ligne on trouve SES « amis » totalement inconnus pour jouer à toute heure au jeu de SON choix ? Pourquoi se mettre d’accord avec ses frères et sœurs sur le choix du programme de télévision quand chacun a SA télévision sur SON téléphone portable ? Pourquoi sortir de chez soi au contact des autres pour obtenir des informations quand on a « tout » avec soi ? Il est indéniable que le téléphone portable marque un progrès dans les relations humaines, et ce, même s’il participe – chez certain – à renforcer l’individualisme, voire l’isolement : pouvoir communiquer avec les autres, ne n’importe où vers n’importe où comme par exemple avec un parent isolé, éloigné ou malade, accéder à tous les savoirs disponibles sur Internet où que l’on se trouve sur la planète, constituent incontestablement une avancée importante pour l’humanité, dans les relations entre individus et dans l’accès au savoir.  

Pour finir, un conseil au lecteur : demain, oubliez chez vous votre téléphone portable. Après probablement une brève période d’inconfort, vous découvrirez avec étonnement et plaisir une nouvelle forme de "liberté", et vous pourrez malgré tout vous rassurer : vous le retrouverez le soir même ! Connaissez-vous cette liberté ? Essayez !