Sagot :
1. Complète le texte à trous suivant avec les mots : sonore, électrique (x2), lumineux.
Le micro transforme le signal sonore en un signal électrique avec les mêmes caractéristiques qu’il peut transmettre à un oscilloscope. L’oscilloscope transforme ce signal électrique en signal lumineux avec les mêmes caractéristiques et lisible facilement.
Un oscilloscope est un appareil permettant de visualiser un signal électrique dont les variations ont les tensions continue ou variable en fonction du temps que le signal sonore. La courbe affichée sur l’écran se nomme oscillogramme.
2. Qu’observe-t-on sur les oscillations (vagues) de l’oscillogramme lorsque qu’une bonne partie de l’air sous la cloche a été retiré?
On constate que le microphone ne capte plus qu'un son très faible.
3. Explique pourquoi le son se propage moins bien lorsque le vide est réalisé dans le cloche ?
Pour se propager, il a besoin d’un support matériel susceptible de se déformer à son passage. Dans un fluide compressible, le plus souvent l’air, cette propagation se fait sous forme d’une variation de pression créée par la source sonore.
Dans le vide, le son ne trouve plus de support matériel pour se propager. C’est pourquoi la sonnerie du réveil devient inaudible au fur et à mesure que la pression dans la cloche diminue.
Conclusion : Complète le texte à trous suivant avec les mots : vibration, milieu matériel, onde.
Le son est une vibration, on parle donc d’ondes sonore. Il a besoin d'un fluide compressible (eau, solide, gaz) pour se propager. Il se propage en modifiant le milieu matériel, c'est une vibration qui se transmet de proche en proche.