Sagot :
Réponse :
Bonjour voici une utopie que j'avais faite lors d'un travail de français et j'ai eu 20/20.
Explications :
Lila, mélancolique petite fille habitait une grande ville du Nord. Elle avait du mal à supporter la grisaille du ciel, les immeubles en béton, la tristesse des trottoirs, l’agressivité des passants et la pollution grandissante de son environnement. Sa mère, voyant la pâleur de ses joues, décida de l'envoyer chez une amie qui vivait au cœur d'un petit village enchanté.
Lila, impatiente de quitter cette sinistre ville, prit ses bagages et s'en alla vers le bus en direction du sud afin de rejoindre le fameux village.
En fin d'après-midi la fillette arriva à destination et s'apprêtait à rentrer dans le hameau. Alors une femme aux cheveux couleur soleil et vêtu d'une magnifique robe couleur de lune s'approcha de l'adolescente et lui dit: "Soit la bienvenue au village "Quaker". Celle-ci se présenta comme étant l'amie de sa mère et précisa qu'elle s’appelait Catherine. Quand elle emmena Lila à l'intérieur de ce bourg la petite constata qu'il n'y avait personne, ce lieu vide était comme un désert. Mais tout à coup des paillettes, des confettis tombèrent du ciel et pétillèrent devant ses yeux. Alors, elle vit des chiens à deux pattes, des éléphants, des girafes qui parlaient ou encore des tigres, des lions qui dansaient. Tous ces animaux extraordinaires l'applaudissaient en lui souriant. Tous semblaient heureux comme au paradis. Catherine lui dit qu'il y avait une règle à respecter "quand une personne rentre dans e village, nous devons l'acclamer" Lila se mit à réfléchir et pensa "pourquoi dans chaque village nous ne faisons pas cette fête, c'est formidable, nous avons l'impression d'appartenir à une grande famille, c'est merveilleux."
Ensuite, Catherine lui expliqua que les animaux et les hommes vivent en harmonie dans cette ville depuis des centaines d'années et que la solidarité est une valeur essentielle. Tout le monde avait le droit de s'exprimer, même les enfants.
Après cela Catherine lui proposa de faire les courses dans la rue principale. Les devantures des magasins étaient magnifiques, dorées et argentées, décorées de guirlandes multicolores. Lila décida de entrer dans une pâtisserie, où des gâteaux énormes avaient attiré son attention. Elle choisit une énorme pâtisserie arc-en-ciel et chercha la pâtissière pour payer. Surpris, elle ne vit personne. "Note simplement ce que tu as pris sur l'ardoise" dit Catherine, "la pâtissière passera chez toi à la fin du mois pour que tu la payes". Incroyable, songea Lila, cet endroit est magique. Catherine vit sa stupéfaction et lui apprit que dans ce village tout le monde se faisait confiance.
En découvrant ce village, Lila comprit qu'un monde merveilleux pouvait exister et qu'il suffisait pour cela de se respecter,de s'entraider et de se faire confiance.
FIN