👤

Sagot :

Réponse :

LA PISTE D’ELAN

RÈGLE 184 :

1. La longueur minimum de la piste d’élan, mesurée de la ligne d’appel appropriée sera de 40m et ,lorsque les conditions le permettent, de 45m. Elle devra avoir une largeur de (1,22m ± 0,01m) et être délimitée par des lignes blanches de 5cm de large.

2. La déclivité maximale latérale permise pour la piste ne dépassera pas 1/100 et, dans les 40 derniers mètres de la piste d’élan, la déclivité descendante globale maximale dans le sens de la course ne dépassera pas 1/1000.

La Planche d’Appel

3. L’appel se fera à partir d’une planche de niveau avec la piste et avec la surface de la zone de réception. Le bord de la planche le plus proche de la zone de réception s’appellera la ligne d’appel. Immédiatement au-delà de la ligne d’appel, on placera une planche couverte de plasticine afin d’aider les juges.

4. Construction : La planche d’appel sera rectangulaire, faite de bois ou de tout autre matériau rigide approprié, sur lequel les pointes des chaussures de l’athlète ne glisseront pas mais s’agripperont, et qui mesurera 1,22m (± 0,01m) de long, 200mm (±2mm) de large et 100mm d’épaisseur au maximum. Elle sera blanche.

SAUT EN LONGUEUR

RÈGLE 185:

3. La distance entre la ligne d’appel et l’extrémité la plus éloignée de la zone de réception sera d’au moins 10m.

4. La ligne d’appel sera placée entre 1 et 3m de l’extrémité la plus proche de la zone de réception.

5. Entre la planche d’appel et la zone de réception il y aura, pour les phases de l’enjambée et du saut, une zone d’appel d’une largeur de 1,22m ± 0,01m permettant de courir d’une manière ferme et uniforme.

PLANCHE DE PLASTICINE

RÈGLE 184 :

5. Planche de Plasticine : Elle consistera en une planche rigide d’une largeur de 100mm (±2mm) et d’une longueur de 1,22m (± 0,01m), faite de bois ou de tout autre matériau approprié et sera peinte d’une couleur contrastée par rapport à celle de la planche d’appel. Quand cela sera possible la plasticine devrait être d’une troisième couleur contrastée. La planche sera placée dans une niche ou un renfoncement incorporé à la piste d’élan du côté de la planche d’appel le plus proche de la zone de réception. La surface de la planche s’élèvera à une hauteur de 7mm (± 1mm) depuis le niveau de la planche d’appel. Les bords de la planche seront soit en pente à un angle de 45°, avec le côté le plus proche de la piste d’élan recouvert sur toute sa longueur d’une couche de plasticine de 1mm d’épaisseur, soit découpés de façon qu’une fois rempli de plasticine, le renfoncement soit en pente à un angle de 45°.

La partie supérieure de la planche de plasticine sera également recouverte d’une couche de plasticine sur les 10 premiers millimètres environ et sur toute sa longueur.

Lorsque ce dispositif est installé, il doit être suffisamment rigide pour supporter la pleine puissance du pied de l’athlète.

La surface de la planche au-dessous de la plasticine doit être composée d’un matériau sur lequel les pointes d’une chaussure d’athlète peuvent s’agripper et non déraper.

La couche de plasticine pourra être aplanie à l’aide d’un rouleau ou d’un grattoir approprié afin d’effacer les empreintes faites par les pieds des athlètes.

La Zone de Réception

6. La zone de réception aura une largeur minimale de 2,75m et maximale de 3m. La piste d’élan devra, si possible, être placée de manière telle que son axe prolonge celui de la zone de réception.

7. La zone de réception sera remplie de sable fin humide, dont la surface sera au même niveau que la planche d’appel

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.